Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Il a fait ses adieux hier à Berry et Ferzli Lafon : la France appuie la souveraineté et la stabilité du Liban (photo)

L’ambassadeur de France à Beyrouth, M. Jean-Pierre Lafon, a réitéré l’appui total de son gouvernement au Liban, à «sa souveraineté et sa stabilité». Il a affirmé que «les intérêts du Liban et de la France sont communs dans beaucoup de domaines».
L’ambassadeur Lafon a poursuivi hier sa tournée d’adieux auprès des responsables libanais. Il a successivement rencontré, dans ce cadre, le chef du Législatif, M. Nabih Berry, le vice-président de l’Assemblée nationale, M. Elie Ferzli, et le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, M. Zafer el-Hassan.
Au terme de sa réunion avec MM. Berry et Ferzli, et à sa sortie du siège de l’Assemblée, M. Lafon a notamment souligné la nécessité de maintenir la coopération entre les deux Parlements français et libanais. Selon le diplomate, celle-ci continuera à se développer de plus en plus surtout après la visite de M. Berry à Paris et celle de son homologue français, M. Philippe Séguin, à Beyrouth, il y a un an et demi.
D’autre part, l’ambassadeur a estimé que lors de sa présence au Liban, au cours des trois dernières années, la France a prouvé combien elle s’intéresse à ce pays. Rappelant en outre que les Libanais peuvent toujours compter sur la France, M. Lafon a ajouté à ce sujet: «Evidemment, la France ne peut pas tout faire mais les Libanais savent que s’ils sont en danger, la France sera toujours à leurs côtés».

Au ministère des A.E.

Puis, le diplomate français s’est rendu au palais Bustros où il a été reçu par M. Zafer el-Hassan, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères.
Au terme de l’entretien, et en réponse à une question concernant l’accord de partenariat avec l’Europe, M. Lafon a déclaré: «Cet accord est très important pour le Liban. Il imposera certains changements et créera une zone de libre-échange entre le Liban et l’Europe. Le Liban devra s’y adapter sur les plans économique et fiscal, et cela requiert certaines facilités. Les négociations se poursuivent, a-t-il ajouté, et elles sont beaucoup plus complexes qu’on ne le pense. (...) J’ai discuté avec un certain nombre de responsables libanais à ce sujet. Ils soulignent tous la nécessité de parvenir à un accord de partenariat avec l’Union européenne».
M. Lafon a donné en soirée une réception d’adieux à l’ambassade de France à laquelle ont participé un grand nombre de personnalités libanaises.
L’ambassadeur de France à Beyrouth, M. Jean-Pierre Lafon, a réitéré l’appui total de son gouvernement au Liban, à «sa souveraineté et sa stabilité». Il a affirmé que «les intérêts du Liban et de la France sont communs dans beaucoup de domaines».L’ambassadeur Lafon a poursuivi hier sa tournée d’adieux auprès des responsables libanais. Il a successivement...