Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Trois palestiniens blessés par balles en Cisjordanie Alerte maximum pour la Pâque juive

L’armée et la police israéliennes ont été placées sur le qui-vive de crainte d’attaques anti-israéliennes à l’occasion de la célébration à partir d’hier soir de la Pâque juive.
La police a renforcé sa présence sur les lieux publics, notamment marchés et synagogues, pour déjouer d’éventuels attentats.
Elle a en outre réitéré ses appels au public à faire «preuve de vigilance» et à signaler tout objet suspect.
Par ailleurs, le bouclage total des territoires palestiniens, imposé le 15 avril après avoir été brièvement allégé, a été maintenu.
La Pâque juive célèbre la sortie des juifs d’Egypte telle qu’elle est relatée par la Bible.
A cette occasion, les juifs ne consomment pas de levure et mangent du pain azyme pendant toute la semaine pascale qui s’achève le mardi 29 avril.
Sur le terrain, Israël a opéré hier une vague d’arrestations parmi des Palestiniens soupçonnés d’être des militants du Hamas (VOIR PAGE 7).
Par ailleurs, trois Palestiniens ont été blessés, dont un grièvement hier à Sourif en Cisjordanie lors d’affrontements avec l’armée israélienne, a indiqué la police palestinienne.
Les militaires, qui ont déployé des renforts dans le village, ont tiré à la sortie de l’école sur des élèves qui leur jetaient des pierres, blessant trois d’entre eux, a précisé le directeur de la police palestinienne à Hébron, le général Tarek Zeid.Mohamed Hamdane Jebrane al-Hour, `15 ans, a été touché par une balle réelle au cou et son état est grave, a-t-il indiqué, ajoutant que les deux autres, âgés de 12 et 16 ans, avaient été blessés par des balles en caoutchouc.
Selon lui, «la situation demeure très tendue» à Sourif, où l’armée avait récemment rasé deux maisons appartenant à deux Palestiniens présentés comme des membres d’un réseau du Mouvement de la résistance islamique (Hamas), démantelé début avril.
Une troisième maison à Sourif est sous le coup d’une mesure de démolition. Elle appartient à Jamal al-Hour, 28 ans, membre du réseau du Hamas, rendu responsable du meurtre de onze Israéliens dans des attaques contre des civils et des militaires.
Jeudi dernier, une cinquantaine de Palestiniens avaient été blessés lors de heurts avec les militaires à Sourif, soumis à un blocus depuis l’attentat de Tel-Aviv au cours duquel trois Israéliennes avaient été tuées le 21 mars.
L’armée et la police israéliennes ont été placées sur le qui-vive de crainte d’attaques anti-israéliennes à l’occasion de la célébration à partir d’hier soir de la Pâque juive.La police a renforcé sa présence sur les lieux publics, notamment marchés et synagogues, pour déjouer d’éventuels attentats.Elle a en outre réitéré ses appels au public à faire...