Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES ET SEMINAIRES

Au séminaire de solidarité avec le Liban Berry : pas d'alternative à la résistance (photos)

A l’appel de l’Association des gens de la presse pour le soutien du Sud et de la Békaa-Ouest, les travaux du séminaire, animé par les journalistes et les photographes reporters, débutent ce matin à l’hôtel Coral-Beach. Hier à 16h, a eu lieu la séance inaugurale du séminaire qui s’est tenue sous le patronage et en présence du chef du Législatif M. Nabih Berry.
Dans un mot de circonstance, le président de la Chambre a rappelé le rôle que «joue la presse pour éclairer l’opinion publique internationale sur la lutte que mène le Liban contre Israël afin de recouvrer sa souveraineté».
Il a rappelé «toutes les atrocités commises par l’Etat hébreu contre les Libanais» ainsi que «les décisions du Conseil de Sécurité prises en faveur du Liban et qu’Israël s’obstine à ne pas respecter».
Il a affirmé que «la résistance restera la seule réponse possible à toutes les actions d’intimidation israéliennes et à toutes les tentatives visant à dissocier les actions communes de la Syrie et du Liban dans leur recherche de la paix».

Une réflexion collective

Le ministre de l’Information M. Bassem el-Sabeh avait précédé M. Berry à la tribune. Il a notamment insisté sur le fait qu’il ne s’agit aucunement de transformer la commémoration du massacre de Cana en un nouveau mur des lamentations.
M. Samir Rajab, député égyptien, a, au nom de toutes les délégations participant à ce séminaire, rappelé «tous les avrils noirs provoqués par Israël» et demandé aux participants «de procéder à une réflexion collective pour essayer de dresser un tant soit peu le profil d’un avenir dont les contours restent toujours des plus vagues».
Etaient présents à cette cérémonie, des ministres, des députés, les membres des délégations étrangères qui participent aux travaux du séminaire ainsi que de nombreux journalistes et photographes reporters libanais.
Participeront aux deux séances de travail d’aujourd’hui nombre de journalistes arabes ainsi que des journalistes étrangers dont M. Yves Kohler, directeur de l’agence Reuter au Liban et en Syrie, ainsi que M. Jacques Lhuillery, directeur de l’AFP au Liban.
La séance de demain mardi sera dirigée par M. Camille Ménassa, directeur administratif de «L’Orient-Le Jour».
Une exposition photographique accompagne les travaux de ce séminaire.
Après-demain mercredi, les participants se rendront à Cana où il sera procédé à la lecture des recommandations retenues durant le séminaire.
A l’appel de l’Association des gens de la presse pour le soutien du Sud et de la Békaa-Ouest, les travaux du séminaire, animé par les journalistes et les photographes reporters, débutent ce matin à l’hôtel Coral-Beach. Hier à 16h, a eu lieu la séance inaugurale du séminaire qui s’est tenue sous le patronage et en présence du chef du Législatif M. Nabih Berry.Dans un...