Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES ET SEMINAIRES

Eddé : le but d'Israël est de détruire l'état libanais

Le ministre d’Etat, M. Michel Eddé, a déclaré que le but d’Israël est de «détruire l’Etat libanais» pour en finir avec la formule de convivialité entre les différentes communautés et pour faire en sorte que le Liban ne soit pas présent lorsque les négociations de paix commenceront réellement.
M. Eddé a donné une conférence au palais municipal de Zouk Mikayel à l’invitation de la Fédération «Chabibat al-Nahda» et en coopération avec le «Congrès permanent pour la lutte contre la pénétration culturelle sioniste», dans le cadre des manifestations organisées pour commémorer le premier anniversaire du massacre de Cana, où 105 civils avaient été tués l’année dernière par l’armée israélienne.
Selon le ministre Eddé, «le massacre barbare perpétré par Israël à Cana est une honte pour l’humanité qui aspire, à la veille de l’an 2000, à l’instauration d’une paix mondiale et à enterrer définitivement les guerres».
«Cana n’est pas une erreur technique ou le fruit d’un comportement insensé de la part de militaires haineux, a déclaré M. Eddé. Cela s’inscrit dans le cadre d’une politique israélienne méthodique programmée depuis la naissance du sionisme».

Détruire la
convivialité

M. Eddé a déclaré que le but principal d’Israël est de détuire l’Etat libanais pour prouver que «la convivialité, basée sur le respect de l’autre», est une expérience qui n’a aucune chance de réussir. «La convivialité, a-t-il dit, est l’opposé de la formule d’Israël basée sur l’unicité religieuse et ethnique et sur le rejet de l’autre. Israël veut détruire la convivialité et prouver qu’elle ne peut pas vivre. Il veut en finir avec notre formule historique vieille de 1400 ans, avec la conquête arabe. Depuis cette date, les groupes multicommunautaires ont exprimé une volonté et une capacité à vivre ensemble. Et ce n’est qu’à cause des interventions étrangères que la convivialité a été ébranlée. Israël veut donc détruire cette formule qui a démontré sa capacité à survivre».

Une preuve
de vitalité

Selon M. Eddé, la convivialité a fait preuve de vitalité sur les plans social, culturel, économique et sur celui de la civilisation. «Elle est devenue un exemple pour un monde où de nombreux pays sont menacés de démembrement et d’effondrement à cause de leur incapacité à édifier les bases d’une coexistence entre les différents groupes religieux et ethniques. Et c’est ce qu’a voulu souligner le Saint-Père en disant que le Liban est un message pour tout le monde avant d’être un simple Etat», a-t-il indiqué.
M. Eddé a précisé qu’Israël veut aussi détruire l’Etat libanais pour empêcher qu’il soit présent «au moment où les véritables négociations vont commencer pour l’instauration d’une paix durable dans la région». «Nous arriverons inévitablement au moment où les négociations commenceront malgré tous les efforts déployés par Israël pour éloigner ce moment, a-t-il dit. L’Etat hébreu ne veut pas que le Liban soit présent à la table des négociations. Pendant la crise que nous avons vécue, le président défunt, Elias Sarkis, m’avait expliqué le fondement de sa politique: «Je veux que le Liban reste vivant, pour que le jour où les négociations auront lieu, il soit à la table des pourparlers et qu’il ne soit pas l’objet des négociations, m’avait-il dit», a conclu le ministre.
Le ministre d’Etat, M. Michel Eddé, a déclaré que le but d’Israël est de «détruire l’Etat libanais» pour en finir avec la formule de convivialité entre les différentes communautés et pour faire en sorte que le Liban ne soit pas présent lorsque les négociations de paix commenceront réellement.M. Eddé a donné une conférence au palais municipal de Zouk Mikayel à...