Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les principales étapes de l'affaire

JERUSALEM, 18 Avril (AFP). — Voici les principales dates du scandale politico-judiciaire qui secoue la classe politique en Israël depuis près de trois mois.
JANVIER
— 10: La nomination au poste de conseiller juridique du gouvernement de Roni Bar-On, simple avocat de droit commun et ancien membre du comité central du Likoud, soulève un tollé en Israël.
— 12: La Cour suprême s’oppose à cette prise de fonctions. Me Bar-On remet sa démission.
— 13: Le ministre de la Justice, Tzahi Hanegbi, reconnaît avoir commis «une erreur».
— 22: La première chaîne publique de la télévision affirme qu’Arié Déri, chef du parti ultra-orthodoxe Shass, aurait soumis l’appui de sa formation à l’accord sur Hébron, à la nomination de M. Bar-On, avec l’espoir que ce dernier le blanchirait dans une vieille affaire d’escroquerie pour laquelle il est en procès.
— 24: Le premier ministre Benjamin Netanyahu dément toute l’affaire qu’il qualifie de «magouille», et réclame l’ouverture d’une enquête policière.
— 26: Ouverture d’une enquête criminelle par la police sur ordre du procureur de l’Etat.
— 27: Premiers interrogatoires des témoins.
— 28: M. Bar-On et deux autres proches conseillers de Netanyahu sont interrogés par la police, après le député Ophir Pines et l’avocat de M. Déri.
— 29: Me Bar-On porte plainte pour diffamation contre la télévision qui l’accuse d’infraction à la loi.
Désignation d’un nouveau conseiller juridique, le juge Eliakim Rubinstein.
FEVRIER
— 4: La police interroge les ministres des Finances et de la Justice, puis le lendemain, le directeur général de la présidence du Conseil Avigdor Lieberman.
— 18: M. Netanyahu est interrogé à son tour par la police qui l’a prévenu que son témoignage pourrait être utilisé contre lui.
— 20: La télévision publique affirme que M. Déri aurait demandé au directeur du quotidien Maariv de ne pas rendre publique la candidature de M. Bar-On, afin de favoriser sa nomination.
— 21: Le quotidien Yédiot Aharonot indique que l’avocat de M. Déri — qui s’est entre-temps retiré de cette affaire —, avait confirmé aux enquêteurs que son ancien client avait bien exercé des pressions sur le premier ministre.
— 23: M. Netanyahu embauche l’avocat Yaakov Weinroth pour le défendre.
— 24: Netanyahu accuse son ministre de la Justice de l’avoir «induit en erreur».
MARS
— 18 et 24: Interrogatoire du ministre de la Justice.
AVRIL:
— 15: Selon la télévision privée Canal 2, la police israélienne a proposé au procureur de l’Etat la mise en accusation de MM. Hanegbi et Lieberman pour abus de confiance, et de M. Déri pour tentative de conspiration.
— 16: La police recommande l’ouverture d’une procédure judiciaire contre Benjamin Netanyahu pour fraude et abus de confiance.
JERUSALEM, 18 Avril (AFP). — Voici les principales dates du scandale politico-judiciaire qui secoue la classe politique en Israël depuis près de trois mois.JANVIER— 10: La nomination au poste de conseiller juridique du gouvernement de Roni Bar-On, simple avocat de droit commun et ancien membre du comité central du Likoud, soulève un tollé en Israël. — 12: La Cour suprême...