Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Gemayel en tournée au Brésil Prochaine visite au Liban d'une commission parlementaire brésilienne

Une commission parlementaire brésilienne doit effectuer prochainement une visite au Liban pour s’enquérir sur le terrain de la situation dans le pays. C’est ce qu’ont indiqué le président du Sénat brésilien et les chefs du groupe de parlementaires brésiliens d’origine libanaise, MM. Antonio Carlos Magalhaes et Ricardo Azar, devant le président Amine Gemayel, qu’ils ont reçu jeudi, selon un communiqué publié par le bureau du président Gemayel à Paris. M. Gemayel se trouve en visite au Brésil à l’invitation du Rassemblement des clubs et des associations libano-brésiliennes.
L’ancien chef de l’Etat est arrivé jeudi à Brasilia où il a été reçu par le président du Parlement brésilien, M. Michel Tamer, d’origine libanaise, avec qui il a eu un entretien qui a essentiellement porté sur la situation au Liban et sur les conséquences du blocage des négociations de paix régionale.
M. Tamer a réaffirmé à cette occasion que son pays «tient à ce que les intérêts supérieurs du Liban ainsi que la souveraineté, l’indépendance et la pérennité du système démocratique libre du pays soient préservés». Il a aussi indiqué que les députés brésiliens incitent l’administration brésilienne à n’épargner aucun effort en vue de la libération du Liban, selon le communiqué.
M. Gemayel a ensuite été reçu par le président du Sénat brésilien, M. Antonio Carlos Magalhaes, «qui a exprimé sa préoccupation quant à l’avenir (du Liban) si ses amis n’interviennent pas en sa faveur auprès des instances internationales et des forces actives». Il a aussi proposé, toujours selon le communiqué, d’envoyer au Liban «une commission parlementaire brésilienne en prélude à une campagne internationale d’appui au Liban et à son système démocratique libre, exposé à toutes sortes de pressions et de dangers».
Par ailleurs, le chef du groupe de députés d’origine libanaise a offert en l’honneur du président Gemayel et de son épouse, un déjeuner auquel de nombreux parlementaires et des Libanais installés au Brésil ont été conviés.
MM. Gemayel et Azar devaient ensuite tenir une conférence de presse télévisée conjointe. M. Azar a confirmé la «prochaine» visite d’une commission parlementaire brésilienne au Liban, sans en donner la date. Il a ensuite déclaré: «La visite du président Gemayel au Brésil revêt une importance particulière. Tout en établissant d’excellentes relations avec les responsables et les députés du Liban, nous souhaitons prendre connaissance des points de vue de toutes les parties». Il a ensuite précisé que l’ancien chef de l’Etat a «brossé un tableau de la situation au Liban et a proposé une série de mesures positives pour la régler, en coopération avec tout le monde».
A son tour, le président Gemayel s’est félicité des rapports entre le Liban et le Brésil, avant de déclarer que «le Liban est en danger» et que «la démocratie, la liberté et le respect des droits de l’homme sont menacés de disparition au pays des cèdres». Et d’ajouter: «Aussi, je suis venu au Brésil pour appeler notre colonie, qui compte plus de sept millions de Libanais, à contribuer au processus de salut national».
Une commission parlementaire brésilienne doit effectuer prochainement une visite au Liban pour s’enquérir sur le terrain de la situation dans le pays. C’est ce qu’ont indiqué le président du Sénat brésilien et les chefs du groupe de parlementaires brésiliens d’origine libanaise, MM. Antonio Carlos Magalhaes et Ricardo Azar, devant le président Amine Gemayel, qu’ils...