Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Mesures de sécurité renforcées dans les principaux aéroports Alerte au terrorisme islamiste en Italie

ROME, 18 Avril (AFP). — Une alerte au terrorisme a été lancée en Italie pour faire face à un risque d’actions terroristes par des islamistes qui s’est traduite vendredi par des contrôles de sécurité renforcés dans les principaux aéroports du pays.
A Rome notamment, le dispositif général de sécurité de l’aéroport de Fiumicino a été renforcé, en particulier les contrôles à bord des appareils de certaines compagnies américaines et moyen-orientales, a-t-on indiqué auprès de l’aéroport. A Milan, les contrôles des bagages ont été renforcés.
Le pape serait un des objectifs visés par des «intégristes islamistes», selon la presse italienne, et un sommet des services de sécurité italiens se serait tenu mercredi soir pour mettre au point des mesures de prévention.Cependant, les autorités italiennes n’ont pas voulu confirmer vendredi ces informations de presse.
Le ministre de l’Intérieur Giorgio Napolitano a déclaré vendredi que «la menace du terrorisme existe depuis longtemps en Italie comme dans tous les autres pays européens et que la vigilance est constante».
Il a démenti qu’il ait participé à une réunion des services secrets pour faire face à la menace terroriste et a prié les journalistes de ne pas faire de «l’alarmisme qui nuit à la sécurité des citoyens». Il a également affirmé ne pas être informé que des mesures particulières de sécurité aient été prises dans les aéroports.
Le ministre de la Défense Beniamino Andreatta s’est également réfugié derrière un «no comment».
Un rapport des services secrets militaires italiens (Sismi), mettant en garde contre d’éventuelles menées terroristes, aurait été transmis mercredi matin aux autorités italiennes et aurait provoqué ce sommet au ministère de l’Intérieur.
Au Vatican comme au ministère de l’Intérieur, on minimise. Le cardinal-secrétaire d’Etat du Vatican, Angelo Sodano, a fait part de sa «grande sérénité» et souligné qu’il n’y a «aucune alerte particulière» bien qu’une tentative d’attentat à l’explosif ait été découverte à Sarajevo à la veille de l’arrivée de Jean-Paul II, le week-end dernier.
Toujours selon des fuites rapportées par la presse, le rapport du Sismi indiquerait que les éventuels terroristes islamistes viseraient d’autres cibles comme des aéroports internationaux.
ROME, 18 Avril (AFP). — Une alerte au terrorisme a été lancée en Italie pour faire face à un risque d’actions terroristes par des islamistes qui s’est traduite vendredi par des contrôles de sécurité renforcés dans les principaux aéroports du pays.A Rome notamment, le dispositif général de sécurité de l’aéroport de Fiumicino a été renforcé, en particulier les...