Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Cana : le Liban se souvient(photos)

Des rassemblements ont été organisés à cette occasion à Beyrouth et dans plusieurs villes et localités du pays, mais c’est à Tyr que la principale cérémonie, parrainée par le chef du Parlement Nabih Berry, s’est déroulée en présence de quelque 10.000 personnes.
Une délégation syrienne, conduite par le président de l’Assemblée du peuple Abdel Kader Kaddoura, était présente.
On notait toutefois l’absence, à cette cérémonie, d’un représentant du chef de l’Etat Elias Hraoui ainsi que de l’ancien secrétaire général de l’ONU Boutros Boutros-Ghali, pourtant invité à y prendre part.
L’aviation israélienne a survolé à basse altitude le stade romain de Tyr où avait lieu le rassemblement. Les chasseurs-bombardiers israéliens, en formation de quatre, ont survolé le stade à quatre reprises, alors que M. Berry prononçait un discours. Dans la matinée, des appareils israéliens avaient franchi le mur du son au-dessus de Beyrouth.
Dans son discours, M. Berry a adopté un ton résolument antiaméricain, reprochant aux Etats-Unis d’armer massivement Israël et de discréditer l’ONU.
A Cana même, où les parents des victimes et des délégations venues d’autres régions du pays se recueillaient dans le cimetière collectif, la journée de commémoration a été gâchée par des échauffourées entre miliciens du mouvement Amal et du Hezbollah.

Selon des témoins, une bagarre générale à coups de poing et de bâton a opposé des centaines de partisans des deux formations rivales, faisant plusieurs blessés.
Des rassemblements ont été organisés à cette occasion à Beyrouth et dans plusieurs villes et localités du pays, mais c’est à Tyr que la principale cérémonie, parrainée par le chef du Parlement Nabih Berry, s’est déroulée en présence de quelque 10.000 personnes.Une délégation syrienne, conduite par le président de l’Assemblée du peuple Abdel Kader Kaddoura,...