Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Sa décision ne sera rendue publique que demain Bibigate : la justice israélienne tranche, mais maintenant le suspense Netanyahu devrait échapper à l'inculpation, prévoit toutefois la télévision (photos)

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu devrait échapper à une inculpation pour «abus de confiance et fraude», a indiqué hier la première chaîne de la télévision israélienne. Le procureur de l’Etat Edna Arbel, dont la décision est attendue demain dimanche, se contenterait de critiquer dans un rapport l’attitude du premier ministre dans le scandale du «Bibigate» et «aurait tendance à ne pas préconiser d’inculpation» comme l’a recommandé la police, a ajouté la télévision .
Le commentateur juridique Moshé Negbi, interrogé par la télévision, a toutefois souligné que la Cour suprême pourrait remettre en cause la décision du procureur s’il décidait de ne pas poursuivre le premier ministre.
«Il existe une base juridique solide pour une telle intervention de la Cour suprême», a ajouté M. Negbi. Il a rappelé que l’ancien président de la Cour suprême, la plus haute instance judiciaire israélienne, le juge Meir Shamgar, avait dans le passé affirmé qu’il ne fallait pas hésiter à traduire en justice des détenteurs de fonctions publiques, tels que des ministres, afin que la population n’ait pas l’impression qu’il y a deux poids et deux mesures.
Pendant ce temps, M. Netanyahu, qui joue son avenir politique dans cette affaire, menait la contre-attaque en tentant de mobiliser ses partisans et en se déclarant persuadé que la justice allait l’innocenter.
Selon deux sondages concordants publiés vendredi, trois Israéliens sur quatre estiment que M. Netanyahu doit rester à son poste tant qu’aucun acte d’accusation n’est présenté contre lui.
Cependant, si le premier ministre était inculpé, 52% des personnes interrogées par le Yediot Aharonot estiment qu’il devrait se démettre.
Se présentant comme une victime de «l’establishment», dominé en Israël par les travaillistes, M. Netanyahu a proclamé qu’il resterait premier ministre «jusqu’à l’an 2000 et même au-delà».
Ses partisans ont collé des milliers d’affiches à travers tout le pays proclamant: «Netanyahu, le peuple est avec toi! Nous ne permettrons pas qu’on te dérobe le pouvoir».
Un député du Shass, Shlomo Benizri, a affirmé que «l’objectif de cette campagne judiciaire est de porter atteinte à notre parti et de le détruire».
D’autres responsables du parti ont accusé la police et les médias de «s’acharner» sur M. Déri parce qu’il est d’origine marocaine, un argument qui porte auprès d’un public sépharade (juif oriental) qui s’estime souvent victime de discriminations en Israël.
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu devrait échapper à une inculpation pour «abus de confiance et fraude», a indiqué hier la première chaîne de la télévision israélienne. Le procureur de l’Etat Edna Arbel, dont la décision est attendue demain dimanche, se contenterait de critiquer dans un rapport l’attitude du premier ministre dans le scandale du...