Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La commission des droits de l'homme de l'ONU dénonce les agressions répétées d'Israël contre le Liban

La Commission des droits de l’homme de l’ONU s’est déclarée hier «gravement préoccupée par les pratiques persistantes des forces d’occupation israéliennes dans le Liban-Sud et dans la Békaa-Ouest», dans une résolution à laquelle les Etats-Unis ont été les seuls à s’opposer.
Sur les 53 pays membres de la commission, 51, dont ceux de l’Union européenne, ont voté pour cette résolution, les Etats-Unis votant contre tandis que la République dominicale s’abstenait. Israël ne fait pas partie de la commission.
Les pratiques israéliennes au Liban constituent «une grave violation» de la Convention de Genève de 1949 sur la protection des personnes civiles en temps de guerre, affirme la résolution.
Elle réprouve «les agressions répétées d’Israël dans le Liban-Sud et dans la Békaa-Ouest, et notamment l’offensive de grande ampleur lancée en avril 1996».
Celle-ci, déclare la résolution, «a fait un grand nombre de morts et de blessés parmi les civils» et provoqué le déplacement de milliers de familles.
La commission des droits de l’homme de l’ONU déplore «l’enlèvement et la détention arbitraire de civils, la destruction de leurs habitations, la confiscation de leurs biens, l’expulsion de leurs terres, le bombardement de villages et de zones civiles paisibles».
Elle demande à Israël «de mettre fin immédiatement à ces pratiques, qui se manifestent par des raids aériens et l’utilisation d’armes prohibées telles que les bombes à fragmentation».
La résolution réclame encore qu’Israël exécute la résolution 425 du Conseil de Sécurité de l’ONU de mars 1978 exigeant son retrait de tous les territoires libanais.
Elle exprime l’espoir que «les négociations de paix en vue d’un règlement du conflit au Moyen-Orient et de l’instauration d’une paix juste et durable dans la région se poursuivront».
La Commission des droits de l’homme de l’ONU s’est déclarée hier «gravement préoccupée par les pratiques persistantes des forces d’occupation israéliennes dans le Liban-Sud et dans la Békaa-Ouest», dans une résolution à laquelle les Etats-Unis ont été les seuls à s’opposer.Sur les 53 pays membres de la commission, 51, dont ceux de l’Union européenne, ont voté...