Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

La ligue maronite répond à Meskaoui : qu'est-ce qui rassurerait les libanais?

Le secrétaire général de la Ligue maronite, M. Nehmetallah Abi Nasr, a vivement critiqué les propos tenus dimanche par M. Omar Meskaoui, ministre des Transports, qui avait notamment conseillé aux chrétiens «de ne pas trop ressasser leur passé». Il avait également affirmé que «la vision chrétienne de la réalité libanaise est extrêmement dangereuse».
M. Abi Nasr a répondu: «Quel présent rassurerait donc les chrétiens en particulier, et les Libanais en général? Est-ce celui auquel nous ont conduits les gouvernements dont le ministre Meskaoui est membre depuis 1991? Nous pouvons résumer ce présent dont le ministre semble si fier en trois points:
— La dette publique évaluée à 2 milliards 774 millions de dollars en 1992 a atteint les 12 milliards 886 millions de dollars fin 96; soit une augmentation de 365%. Par conséquent, la dette moyenne de chaque Libanais s’élève aujourd’hui à 7.000.000 de livres due au gaspillage et au pillage, sous prétexte d’accélérer le processus de reconstruction qui, en réalité, en est encore à ses débuts cinq ans plus tard.
— Répression des libertés publiques, syndicales, politiques et d’information (...).
— Paupérisation croissante qui a placé le tiers des Libanais sous le seuil de la pauvreté».
Le secrétaire général de la Ligue maronite, M. Nehmetallah Abi Nasr, a vivement critiqué les propos tenus dimanche par M. Omar Meskaoui, ministre des Transports, qui avait notamment conseillé aux chrétiens «de ne pas trop ressasser leur passé». Il avait également affirmé que «la vision chrétienne de la réalité libanaise est extrêmement dangereuse».M. Abi Nasr a...