Rechercher
Rechercher

Actualités - DISCOURS

Anouar El-Khalil a prononcé un discours en son nom Berry : les résistants détenus doivent être considérés comme membres de l'armée

Le président de la Chambre, M. Nabih Berry, a déclaré hier que les résistants doivent être considérés comme membres de l’armée libanaise pour qu’ils puissent bénéficier du statut de prisonniers de guerre conformément aux lois et aux conventions internationales.
Le chef du Législatif, au nom de qui M. Anouar el-Khalil a prononcé hier un discours, a ajouté qu’«il est temps que la cause des détenus libanais dans les prisons israéliennes soit utilisée comme moyen de pression sur la conscience internationale».
M. el-Khalil a prononcé l’allocution au cours d’une cérémonie en l’honneur des détenus et des prisonniers libérés des geôles israéliennes, organisée au complexe culturel Nabih Berry à Mseileh (Nabatiyé). La manifestation, placée sous le patronage du président de la Chambre, s’est déroulée en présence d’un grand nombre de responsables politiques, d’anciens détenus et de parents de résistants emprisonnés à Khyam ou en Israël.
M. el-Khalil a précisé que, depuis la conclusion de l’arrangement du 26 avril, l’Etat hébreu a lancé 69 raids contre le Liban, alors que son artillerie a tiré plus de 11500 obus. 46 personnes ont été tuées, 61 autres blessées et 77 arrêtées. 142 maisons ont par ailleurs été détruites ou endommagées.
«Israël, a-t-il dit, projette de lancer des agressions contre le Liban et contre la Syrie au Liban. Nous devons rester sur nos gardes et renforcer notre unité nationale».
M. el-Khalil a déclaré qu’«Israël est responsable de la mort de 15 détenus libanais dans ses prisons, alors que plusieurs autres, dont Sélim Awada, sont morts après leur libération à cause des tortures et des mauvais traitements qu’ils ont subis».
Le président de la Chambre, M. Nabih Berry, a déclaré hier que les résistants doivent être considérés comme membres de l’armée libanaise pour qu’ils puissent bénéficier du statut de prisonniers de guerre conformément aux lois et aux conventions internationales.Le chef du Législatif, au nom de qui M. Anouar el-Khalil a prononcé hier un discours, a ajouté qu’«il est...