Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La commission ministérielle recommandera la tenue des municipales, mais ne fixera pas de date Fakhoury : les élections auront peut-être lieu en 2005 (photos)

Le vice-président du Conseil et ministre de l’Intérieur, M. Michel Murr, a annoncé que la commission ministérielle chargée d’examiner le dossier des municipales se réunira pour la dernière fois mardi prochain.
Selon M. Murr, à l’issue de cette réunion, elle recommandera sans doute au gouvernement d’organiser les élections, étant donné qu’il s’agit là d’une «revendication populaire et démocratique». Le ministre de l’Intérieur a en outre indiqué que la recommandation de la commission sera justifiée par une note explicative des remarques émises par les députés lors de la dernière séance parlementaire. Il a enfin précisé que les sept autres membres de la commission préconisent aussi l’organisation de ce scrutin. Mais la déclaration du ministre Chawki Fakhoury, membre de la commission, s’inscrit en totale contradiction avec ce point de vue, ce dernier ayant affirmé que «les élections ne se dérouleront ni en été ni au printemps... Peut-être en l’an 2005».
A la première réunion de la commission qui s’est tenue hier au sérail gouvernementale sous l’égide du vice-président du Conseil, ont participé les ministres Mahmoud Abou Hamdane, Akram Chéhayeb, Bahige Tabbarah, Hagop Demerdjian, Sleimane Frangié, Elias Hanna et Chawki Fakhoury. C’est avant d’entrer dans la salle de réunion que celui-ci a fait part de son scepticisme quant à l’organisation des municipales dans les délais prévus. Il a estimé à ce sujet que «les agissements qui ont marqué la dernière séance parlementaire ont porté un coup fatal à l’espoir d’organiser des élections, du moins à court terme». «Ce qu’on discutera aujourd’hui au sein de la commission aurait dû être dit à l’Assemblée nationale», a-t-il ajouté. Il a en outre affirmé qu’il ne représente pas le chef de l’Etat au sein de la commission mais seulement lui-même en tant que ministre et député. Et M. Fakhoury de préciser enfin que les débats seront axés sur la possibilité d’organiser le scrutin sur base de la loi de 1977.

La déclaration de Murr

Au terme de la réunion, qui s’est achevée à 13h15, le ministre Murr a notamment indiqué qu’après être convenu à l’unanimité de la nécessité d’organiser les municipales, les personnes présentes se sont penchées sur les remarques émises par les députés concernant le projet de loi soumis à l’Assemblée nationale. «Il est évident que si ce projet avait été alors approuvé tel quel, les élections auraient eu lieu dans les délais», a-t-il dit avant de poursuivre: «Nous avons essentiellement examiné les remarques à caractère politique. On a dit, le jour de la séance, que le scrutin portait atteinte à l’entente nationale. Si nous constatons que c’est effectivement le cas, nous contacterons les députés pour clarifier leurs points de vue. Ils pourraient être pris en considération à condition qu’ils n’aient pas été exprimés à des fins oratoires».
D’autre part, à la question de savoir si la commission avait abordé l’aspect légal de la procédure suivie lors du débat parlementaire, le ministre de l’Intérieur a répondu: «Le président de la République a clos ce dossier hier (mercredi) et la commission n’a pas à discuter de ce point».
M. Murr a en outre souhaité que le Conseil des ministres fixe la nouvelle date des élections à la lumière de la recommandation que lui soumettra la commission.
En réponse à une question, le vice-président du Conseil a déclaré que le point de vue exprimé par le ministre Fakhoury était tout à fait personnel. «Il ne s’exprimait pas en tant que membre de la commission», a-t-il précisé.
Concernant les dates auxquelles pourrait avoir lieu le scrutin, M. Murr a fait état de différentes possibilités en déclarant à ce propos: «En tant que ministre de l’Intérieur, nous continuons à considérer que nous sommes tenus par les anciens délais tels que prescrits par l’ancienne loi. Nous ne sommes pas en mesure d’organiser les élections en juin. Si les remarques politiques concernant les municipales sont retenues, je crois qu’elles seront reportées sine die. Et si nous en venons à discuter des remarques pratiques, les débats seront longs (...)», a-t-il dit.
Sur un autre plan, le ministre de l’Intérieur a affirmé qu’aucun différend n’oppose les trois présidents de la République, de l’Assemblée nationale et du Conseil.
«D’ailleurs, ils se rencontreront prochainement avant la visite du pape», a-t-il conclu.
Le vice-président du Conseil et ministre de l’Intérieur, M. Michel Murr, a annoncé que la commission ministérielle chargée d’examiner le dossier des municipales se réunira pour la dernière fois mardi prochain.Selon M. Murr, à l’issue de cette réunion, elle recommandera sans doute au gouvernement d’organiser les élections, étant donné qu’il s’agit là d’une...