Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La tempête magnétique va affecter l'environnement

WASHINGTON, 10 Avril (Reuter). — Les scientifiques qui suivent à la trace un nuage magnétique provoqué par une violente éruption solaire ont déclaré que l’essentiel de son impact n’atteindrait pas notre planète.
Des scientifiques de la NASA analysent d’ores et déjà les données transmises par des satellites ou des détecteurs au sol pour reconstituer la trajectoire et l’effet de ce nuage, qui fonce à travers l’espace à la vitesse de 2,4 millions de kilomètres à l’heure.
Les tempêtes magnétiques déclenchées par l’activité solaire peuvent perturber les télécommunications par satellite et endommager des lignes à haute tension. Un tel orage magnétique survenu le 6 janvier dernier a peut-être entraîné la perte d’un satellite de télécommunications de AT & T, d’une valeur de 200 millions de dollars.
On ignore encore si ce plasma éjecté par le soleil il y a un peu plus de deux jours — un million de tonne de particules ionisées — atteindra la magnétosphère, l’enveloppe magnétique qui protège la planète. En tout état de cause, précisent les experts, le nuage n’est pas dangereux pour l’être humain, même pour les cosmonautes et astronautes en orbite autour de la terre.
«Le centre de cette tempête évitera la terre, mais le phénomène pourrait être suffisamment important pour affecter l’environnement de la terre et provoquer des aurores boréales», a expliqué la NASA.

Incidents en 1989

«Le nuage est vaste. Toutefois, il est d’une force modérée, en comparaison avec de nombreux autres qui ont atteint la terre par le passé», ajoute la NASA.
Pour Don Savage, porte-parole de la NASA, il s’agit d’une grosse tempête solaire, «un phénomène scientifique très intéressant».
Ce regain d’activité solaire a été détecté lundi dernier par l’observatoire solaire et héliosphérique, satellite de type WIND que la NASA et l’Agence spatiale européenne (ESA) ont placé en orbite en 1995 pour observer en permanence la surface de notre étoile.
Les tempêtes solaires ont déjà causé des dégâts notables, comme par exemple le 13 mars 1989, jour où le réseau d’alimentation électrique Hydro Québec est tombé en panne, plongeant le Québec et ses cinq millions d’habitants dans l’obscurité. Cette année-là, il avait fallu trois jours aux particules pour parcourir les 149 millions de kilomètres séparant le soleil de la terre.
En janvier 1994, une autre tempête solaire a mis hors d’état de fonctionner le principal satellite canadien de diffusion, Anik E2. Il a fallu six mois avant que ce satellite fonctionne de nouveau correctement.
Un responsable de l’industrie électrique américaine a déclaré que la tempête solaire n’avait pour l’instant eu aucun impact sur le réseau électrique nord-américain.
WASHINGTON, 10 Avril (Reuter). — Les scientifiques qui suivent à la trace un nuage magnétique provoqué par une violente éruption solaire ont déclaré que l’essentiel de son impact n’atteindrait pas notre planète.Des scientifiques de la NASA analysent d’ores et déjà les données transmises par des satellites ou des détecteurs au sol pour reconstituer la trajectoire et...