Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Berry ne s'oppose pas à la volonté de Hraoui d'organiser les municipales (photo)

Le président de l’Assemblée nationale, M. Nabih Berry, a déclaré hier «ne pas s’opposer» à l’insistance du chef de l’Etat, M. Elias Hraoui, à vouloir organiser des élections municipales. «Ce qui a eu lieu au Parlement ne constitue aucune infraction à la Constitution. Mais la responsabilité d’élaborer un projet pour les municipales incombe toujours au gouvernement», a-t-il précisé.
Devant un certain nombre de députés, le chef du Législatif a en outre affirmé que le projet d’amendement «comprend une lacune importante puisqu’il ne prévoit pas le découpage des quartiers dans les localités et les villages».
Par ailleurs, au sujet de la démission du président du Conseil constitutionnel, M. Wajdi Mallat, M. Berry a indiqué que «si le magistrat Mallat persiste dans sa démission, il faudra certainement convoquer les députés à une séance spéciale en vue de nommer un nouveau président».
Notons que lors de cet entretien avec les députés qui l’ont visité, M. Berry avait à ses côtés les ministres de l’Environnement et de l’Information, MM. Akram Chéhayeb et Bassem Sabeh. En réponse à une question à l’issue de la réunion, ce dernier a déclaré que l’octroi définitif d’une licence aux médias dont les demandes ont été jugées recevables par le comité national de l’audiovisuel («La Voix du Liban», «La Voix du peuple» et quatre radios non politiques) dépend toujours d’une décision du Conseil des ministres.
Par ailleurs, M. Berry a conféré avec le député Tammam Salam, qui a notamment déclaré: «Les élections municipales vont être sans doute reportées. Tout ce que nous espérons, c’est que ce report soit mis à profit pour organiser un jour ou l’autre un scrutin sur la base de lois garantissant le bon déroulement de cette consultation», a-t-il ajouté.
Le président de l’Assemblée nationale, M. Nabih Berry, a déclaré hier «ne pas s’opposer» à l’insistance du chef de l’Etat, M. Elias Hraoui, à vouloir organiser des élections municipales. «Ce qui a eu lieu au Parlement ne constitue aucune infraction à la Constitution. Mais la responsabilité d’élaborer un projet pour les municipales incombe toujours au...