Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES INTERNATIONALES

Position unifiée des pays arabes Le Liban à la réunion préparatoire de la conférence de Malte

Le directeur du département des affaires politiques au ministère des Affaires étrangères, l’ambassadeur Samir Khoury, s’est rendu hier au Caire pour participer à la réunion des pays arabes méditerranéens visant à préparer la conférence euro-méditerranéenne qui entame ses travaux mardi prochain à La Valette à Malte.
De source bien informée on indique que les huit pays arabes (Liban, Syrie, Jordanie, Palestine, Algérie, Maroc, Tunisie et Egypte) présents au Caire comptent réclamer lors de la conférence de Malte l’acceptation de deux nouveaux membres, la Libye et la Mauritanie.
Selon les mêmes sources, les pays arabes vont souligner la nécessité de réaffirmer à Malte trois points qui avaient été inclus dans les recommandations publiées à l’issue de la première conférence euro-méditerranéenne de Barcelone en 1995: 1— Le caractère illégal de l’occupation des territoires d’un Etat par un autre Etat. 2 — Le désarmement. 3— L’adhésion de tous les pays à la charte internationale de non-prolifération des armes nucléaires.
Le projet de recommandation préparé par la Hollande, président en exercice de l’Union européenne, évoque d’une manière «trop raide», selon les pays arabes, les questions économiques et financières et s’étend longuement sur les aspects politiques.
De même source on ajoute que les délégations arabes projettent de soulever le blocage des négociations de paix au Proche-Orient en raison des agissements d’Israël et vont mettre l’accent sur la gravité de la poursuite de ce blocage qui risque de provoquer l’effondrement total de ce processus.
Le directeur du département des affaires politiques au ministère des Affaires étrangères, l’ambassadeur Samir Khoury, s’est rendu hier au Caire pour participer à la réunion des pays arabes méditerranéens visant à préparer la conférence euro-méditerranéenne qui entame ses travaux mardi prochain à La Valette à Malte.De source bien informée on indique que les huit pays...