Rechercher
Rechercher

Actualités - REPORTAGE

Forum du tourisme 97 au Beirut Hall Les horizons lointains à domicile ou presque (photos)

Sur 1.000 m2 quelque 70 stands chypriotes, égyptiens, français, grecs, jordaniens, monégasques, syriens, tunisiens et bien entendu libanais... Les lointains horizons mais aussi les destinations bien de chez nous. Ce deuxième Forum du tourisme (le premier s’était tenu en 1995) a ouvert ses portes, hier, au Beirut Hall. Dans le cadre de ce salon, organisé à l’initiative du ministère du Tourisme, et qui se prolongera jusqu’au dimanche 6 avril, un colloque sur le thème des «nouvelles opportunités touristiques au Liban» se tiendra aujourd’hui à partir de 9h.
L’inauguration du Forum, hier, s’est faite en présence de M. Nicolas Fattouche, ministre du Tourisme, représentant le chef de l’Etat, de M. Danho Daoud, ministre syrien du Tourisme, de M. Amr Abdel Ghaffar, représentant pour le Moyen-Orient de l’Organisation mondiale du tourisme et de professionnels libanais ou étrangers.
Après une brève allocution de M. Paul Flackett, expert international en organisation de salons du tourisme et modérateur du colloque d’aujourd’hui, M. Amr Abdel Ghaffar a souligné que bien qu’«encore jeune, ce salon montre du dynamisme. Preuve de l’expansion du secteur du tourisme et de sa capacité à créer des emplois». Il a ensuite indiqué que «1996 a été une excellente année pour le tourisme international qui a enregistré une augmentation de 4,6% en termes d’arrivées et de 7,6% en termes de bénéfices. 593 millions de passagers ont débarqué dans les aéroports internationaux. L’industrie du tourisme a enregistré un chiffre d’affaires de 423 milliards de dollars. Chiffres record pour ce secteur». Boom également au Moyen-Orient: «10% d’arrivées et 15% de recettes en plus. Ces résultats ont été possibles grâce à l’augmentation considérable du tourisme en Egypte (...)».
M. Abdel-Ghaffar a souligné que l’expansion «signifie plus de compétition de la part des agences de voyage. Les voyageurs recherchent la qualité au meilleur prix. Ces défis nécessitent une bonne coopération entre les gouvernements et le secteur privé». Il a souligné les «graves atteintes à l’environnement» et leur impact sur le développement d’un tourisme efficace. «La situation est grave et risque d’empirer. La pression monte et les gouvernements n’assument pas leurs responsabilités. C’est à eux de définir une politique de développement touristique, c’est à eux de protéger l’intérêt public».
Le ministre syrien M. Danho Daoud a, pour sa part, souligné l’importance d’un secteur qui ouvre de nouvelles voies aux échanges interarabes et internationaux. Il a indiqué que samedi Damas célèbre la Journée internationale du tourisme.
De son côté, M. Nicolas Fattouche a affirmé que le tourisme à l’instar de la paix «est un choix stratégique»...
Les stands présentent tout ce qui peut se rapporter au tourisme. En tours opérateurs ou en individuel, en hôtel deux ou cinq étoiles, en louant une voiture ou pas, sans oublier l’assurance, bien sûr.
L’objectif de ce salon est de mettre les agences en contact les unes avec les autres et de présenter à la clientèle le plus large panel de possibilités disponibles.
Pour la centaine d’invités, des compagnies d’aviation, un coin artisanat avec aussi bien des nappes que des poteries ou des douilles d’obus gravées.

A.G.
Sur 1.000 m2 quelque 70 stands chypriotes, égyptiens, français, grecs, jordaniens, monégasques, syriens, tunisiens et bien entendu libanais... Les lointains horizons mais aussi les destinations bien de chez nous. Ce deuxième Forum du tourisme (le premier s’était tenu en 1995) a ouvert ses portes, hier, au Beirut Hall. Dans le cadre de ce salon, organisé à l’initiative du ministère du...