Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES ET SEMINAIRES

Au cours d'une conférence donnée à Saïda Eddé : Jérusalem , Pierre Angulaire du projet raciste et destructeur sioniste

Le ministre d’Etat Michel Eddé a déclaré que «Jérusalem constitue la pierre angulaire du projet raciste et destructeur du sionisme» dont le but est de faire disparaître l’identité arabe de la Ville sainte «en la vidant de ses occupants arabes, chrétiens et musulmans».
M. Eddé a prononcé hier une conférence intitulée «Jérusalem» dans le cadre des activités organisées par la Fondation Hariri à Saïda à l’occasion de la XIIIe foire du livre. Ont notamment assisté à la conférence, le député Bahia Hariri, le mohafez du Liban-Sud, M. Fayçal Sayegh, et son prédécesseur, M. Halim Fayyad, ainsi qu’un grand nombre de professeurs et d’universitaires.

«Peut-on imaginer Jérusalem sans la présence humaine arabe musulmane et chrétienne (...), une ville vidée de ses habitants par l’exode et dont les lieux de culte et les bâtiments historiques ne sont plus que des vestiges sans âmes?», a déclaré le ministre avant d’ajouter: «C’est cela la judaïsation de Jérusalem: vider la ville de ses habitants arabes chrétiens et musulmans (en les obligeant) à quitter définitivement les lieux et faire en sorte que la présence humaine soit uniquement limitée aux juifs».

Sur la nature du projet israélien dans la Ville sainte, M. Eddé a cité le quotidien israélien «Yedioth Aharonoth» qui a récemment écrit: «Les Palestiniens doivent comprendre qu’ils doivent se plier aux lois israéliennes ou partir». «Cela veut dire, a précisé le ministre, que (les Palestiniens) n’ont pas de terre, pas d’identité, pas de droits et qu’ils ne sont pas des citoyens natifs de cette ville ou de n’importe quelle autre».

M. Eddé a cité à cet effet les propos que le cardinal Cook lui avait tenus à New York en 1981: «Le but d’Israël est d’éradiquer la présence arabe chrétienne et musulmane à Jérusalem et d’accepter les Arabes chrétiens et musulmans en tant que touristes et que visiteurs, à l’instar des touristes et des visiteurs qui viennent de tous les pays du monde. Ils seront seulement autorisés à visiter leurs vestiges (...). Il n’est pas question qu’ils soient considérés comme des citoyens partageant des droits et des intérêts avec les juifs».

Selon M. Eddé, il n’y a pas deux Villes saintes, Jérusalem-Est, qui est arabe et Jérusalem-Ouest. «Il n’y a qu’une seule Jérusalem et elle est arabe, a-t-il dit. Ce qu’ils appellent Jérusalem-Ouest, ce n’est en fait que des bâtiments que les sionistes ont commencé à construire dans les secteurs limitrophes des quartiers est. Et les Israéliens considèrent que leur Etat ne connaîtra la consécration que dans le cas où ils étendraient leur domination à la partie arabe».
Le ministre d’Etat Michel Eddé a déclaré que «Jérusalem constitue la pierre angulaire du projet raciste et destructeur du sionisme» dont le but est de faire disparaître l’identité arabe de la Ville sainte «en la vidant de ses occupants arabes, chrétiens et musulmans».M. Eddé a prononcé hier une conférence intitulée «Jérusalem» dans le cadre des activités...