Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Israël a fait de la paix un mirage, accusé Damas

DAMAS, 2 Avril (AFP). — Un haut responsable du parti Baas au pouvoir en Syrie, Souleiman Kaddah, a accusé mercredi le gouvernement israélien d’éloigner le Proche-Orient du chemin de la paix, et réitéré l’attachement de Damas à une reprise, sous conditions, des négociations avec l’Etat hébreu.
«Le gouvernement israélien a transformé la paix en un mirage, et il œuvre pour étouffer tout espoir pour les Arabes de récupérer leurs terres», a affirmé M. Kaddah, cité par l’agence officielle SANA.
«La construction de colonies et la confiscation de terres (arabes) n’est-elle pas une déclaration de guerre et un moyen de saper les fondements de la paix?», s’est interrogé M. Kaddah, selon lequel Israël veut ramener le processus de paix, lancé en 1991, «à la case départ en refusant d’appliquer les accords et engagements pris avec l’ancien gouvernement » travailliste israélien.
M. Kaddah a affirmé en outre «l’attachement de la Syrie au processus de paix et sa volonté de le voir se poursuivre», en appelant à une reprise des négociations avec Israël «au point où elles s’étaient arrêtées et conformément aux engagements pris par l’ancien gouvernement, à savoir le retrait du Golan jusqu’à la ligne de front du 4 juin 1967».
Les négociations syro-israéliennes sont suspendues depuis février 1996. Leur reprise a été empêchée par l’arrivée au pouvoir, en juin dernier, de Benjamin Netanyahu qui refuse toute concession territoriale sur le plateau syrien du Golan occupé par l’Etat hébreu depuis 1967.
DAMAS, 2 Avril (AFP). — Un haut responsable du parti Baas au pouvoir en Syrie, Souleiman Kaddah, a accusé mercredi le gouvernement israélien d’éloigner le Proche-Orient du chemin de la paix, et réitéré l’attachement de Damas à une reprise, sous conditions, des négociations avec l’Etat hébreu.«Le gouvernement israélien a transformé la paix en un mirage, et il œuvre...