Rechercher
Rechercher

Actualités - INTERVIEWS

Boueiz : la recommandation de la ligue arabe équivaut à une résolution

Le ministre des Affaires étrangères, M. Farès Boueiz, a déclaré que la recommandation du Conseil de la Ligue arabe concernant le gel de la normalisation entre certains pays arabes et Israël équivaut en fait à une résolution car telle est la procédure lorsque le Conseil se réunit officiellement dans le cadre d’une session ordinaire ou extraordinaire. «Nous considérons que les décisions prises par les ministres des AE de la Ligue ont un effet contraignant aux niveaux juridique et moral», a-t-il encore dit à ce sujet.
M. Boueiz a tenu ces propos dans une interview à la télévision égyptienne lors de son séjour au Caire. Il a ajouté à ce sujet: «Je crois que plusieurs pays arabes ont déjà gelé le processus de normalisation avec l’Etat hébreu bien avant la décision du Conseil de la Ligue arabe». Le chef de la diplomatie libanaise a ainsi justifié le refus du Liban de participer aux négociations multilatérales, déclarant à ce propos: «Nous ne pouvons participer à des réunions en rapport avec la normalisation avant qu’Israël ne reconnaisse le droit des Arabes».
Affirmant d’autre part que l’arrêt du processus de normalisation a donné aux Arabes l’occasion de manifester leur solidarité, M. Boueiz a en outre critiqué la politique américaine qu’il a qualifiée de «partiale, en faveur d’Israël». Selon lui, le fait d’avoir opposé son veto au sein du Conseil de Sécurité lors du vote de la condamnation de la politique d’implantation, a entamé la crédibilité des Etats-Unis et de l’ensemble du processus de paix.
Le ministre des Affaires étrangères, M. Farès Boueiz, a déclaré que la recommandation du Conseil de la Ligue arabe concernant le gel de la normalisation entre certains pays arabes et Israël équivaut en fait à une résolution car telle est la procédure lorsque le Conseil se réunit officiellement dans le cadre d’une session ordinaire ou extraordinaire. «Nous considérons...