Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

S. Khatib contre le cumul des fonctions de député et de président de municipalité

Le président de la commission parlementaire de la Sécurité et de la Défense, M. Sami Khatib, s’est prononcé hier contre le cumul des deux fonctions de député et de président de municipalité et contre l’élection de ce dernier au suffrage universel.
Dans une conférence de presse qu’il a tenue en sa résidence de Jeb Jennine, M. Khatib a souligné les divergences de vue entre les parlementaires au sujet de trois principaux points évoqués en marge de l’examen de la loi sur les élections municipales: le cumul des deux fonctions de député et de président de muncipalité, le moyen d’élection de ce dernier et le niveau de ses études. Ces points ne figurent pas dans le texte de loi de 1977 que le Parlement doit étudier durant sa réunion qui s’ouvre demain. Le texte avait été approuvé sous une forme légèrement amendée par les commissions parlementaires qui ont toutefois préféré laissé à la Chambre le soin de se prononcer sur ces trois propositions en raison du débat qu’elles suscitent.
Si M. Khatib s’est prononcé contre le cumul des deux fonctions de député et de président de municipalité, c’est parce qu’il a jugé «nécessaire» que le maximum de Libanais puissent participer à la vie politique. «Plus on élargit la marge de participation à la vie politique plus on la dynamise. Pourquoi faut-il la limiter aux députés et aux ministres alors qu’il est demandé aux gens de participer davantage aux prises de décisions politiques et économiques», a-t-il déclaré. Il a également insisté sur l’immunité parlementaire et le problème qu’elle poserait au cas où une enquête devrait être ouverte au sujet d’une infraction quelconque commise par un député-président de municipalité.
M. Khatib s’est toutefois contenté d’indiquer qu’il est «plus naturel que les présidents des municipalités soient élus par les membres des conseils municipaux qu’au suffrage universel». Il n’a pas précisé davantage.
Il a en revanche estimé qu’un président de municipalité doit avoir «un niveau déterminé d’éducation parce qu’il est inadmissible qu’il ne puisse pas lire une loi ou distinguer entre un décret et une loi». Le niveau d’étude est indispensable, selon lui, parce qu’un président de municipalité «détient un pouvoir exécutif et non seulement représentatif comme un député».
M. Khatib a dit s’attendre à ce que le débat autour de ces points se prolonge durant la réunion parlementaire en raison des différents avis formulés.
Le président de la commission parlementaire de la Sécurité et de la Défense, M. Sami Khatib, s’est prononcé hier contre le cumul des deux fonctions de député et de président de municipalité et contre l’élection de ce dernier au suffrage universel.Dans une conférence de presse qu’il a tenue en sa résidence de Jeb Jennine, M. Khatib a souligné les divergences de vue...