Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

L'impasse au P.O. au centre des entretiens Clinton-Hussein

Le roi Hussein de Jordanie doit s’entretenir aujourd’hui à Washington avec le président américain Bill Clinton de l’impasse dans laquelle se trouve le processus de paix à l’origine des affrontements entre Palestiniens et Israéliens.
Le premier ministre jordanien Abdel-Salam Majali, qui a rejoint le roi à Washington, a indiqué que les entretiens Hussein-Clinton seraient «centrés sur les moyens de surmonter les obstacles qui entravent le processus de paix et de le remettre sur les rails».
L’héritier du trône, le prince Hassan Ibn Talal, a de son côté estimé que la visite aux Etats-Unis du souverain hachémite revêtait, dans le contexte actuel, «une importance stratégique».
Dans des déclarations dimanche à la presse jordanienne, le prince Hassan a souligné que les entretiens du roi à Washington devraient «permettre à la Jordanie d’user à nouveau de son rôle de pivot dans l’établissement de la stabilité, de la paix et de la prospérité économique dans cette partie du monde».
Commentant la visite du roi à Washington, le porte-parole de la Maison-Blanche Michael McCurry a déclaré de son côté que le processus de paix nécessitait «beaucoup de travail de la part de toutes les parties».
Les entretiens Hussein-Clinton interviennent après que l’émissaire américain Dennis Ross eut quitté la région sans réussir à obtenir une reprise des pourparlers palestino-israéliens.
Des affrontements entre Palestiniens et Israéliens se multiplient depuis la mise en chantier par Israël, le 18 mars, de la colonie juive de Har Homa, à Jérusalem-Est.
La Jordanie a estimé que ces constructions constituaient une «violation des accords de paix» israélo-palestiniens.
Amman souhaite voir Washington exercer son influence sur l’Etat hébreu pour l’amener à revenir sur sa politique de colonisation, qui peut faire avorter tout le processus de paix, indique-t-on de source autorisée dans la capitale jordanienne.
La Jordanie craint un débordement des heurts entre Palestiniens et Israéliens, qui pourraient l’affecter. «Les affrontements peuvent dégénérer en une nouvelle intifada (soulèvement) et la situation sur le terrain deviendra incontrôlable, mettant en péril tous les efforts de paix», a déclaré hier un haut responsable jordanien sous couvert de l’anonymat.
En outre, Amman, qui a signé en octobre 1994 un traité de paix avec Israël, fait face à une opposition interne grandissante à la normalisation avec Israël de partis islamique et de gauche.
Le roi Hussein de Jordanie doit s’entretenir aujourd’hui à Washington avec le président américain Bill Clinton de l’impasse dans laquelle se trouve le processus de paix à l’origine des affrontements entre Palestiniens et Israéliens.Le premier ministre jordanien Abdel-Salam Majali, qui a rejoint le roi à Washington, a indiqué que les entretiens Hussein-Clinton seraient...