Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Echelle des salaires : la couverture financière n'est toujours pas assurée

La commission parlementaire des Finances et du Budget a tenu hier une réunion sous la présidence du député Khalil Hraoui et en présence du ministre d’Etat pour les Affaires financières, M. Fouad Siniora, ainsi que du ministre de la Réforme administrative, M. Béchara Merhej. Etaient également présents le directeur général des Finances, M. Habib Abou-Sacre, ainsi que des représentants du Conseil de la Fonction publique, de la Cour des comptes et de l’Inspection centrale.
A l’issue de la réunion, M. Hraoui a indiqué qu’elle avait porté sur le projet de l’échelle des salaires dans le secteur public, remarquant que les points de vue de la commission et du gouvernement se sont rapprochés. Il a ajouté que le projet s’articule autour de trois points essentiels: l’augmentation des heures de travail par semaine, la désignation des fonctionnaires des première et deuxième catégories par une commission dirigée par le président du Conseil de la Fonction publique et l’évaluation du travail des fonctionnaires. Ces trois points, a poursuivi M. Hraoui, seront examinés en détail au cours de la prochaine réunion.

Par ailleurs, des milieux proches de la commission ont indiqué que M. Siniora a réitéré sa position qui consiste à refuser l’approbation du projet de l’échelle des salaires aussi longtemps que les revenus pour les couvrir n’auront pas été assurés.

Agriculture

De son côté, la commission parlementaire de l’Agriculture, du Tourisme et de l’Environnement a tenu hier une réunion sous la présidence du député Elie Skaff et en présence du ministre de l’Agriculture, M. Chawki Fakhoury.

Au terme des débats, M. Skaff a indiqué qu’ils avaient porté sur le plan de travail établi par le département de l’Agriculture en vue de réactiver ce secteur. M. Fakhoury, a-t-il poursuivi, a précisé que le Conseil des ministres a décidé d’empêcher l’importation des produits agricoles qui ont leur équivalent produit au Liban et cela à partir du 1er octobre prochain. Il a également souligné, a encore dit M. Skaff, que le ministère entamera prochainement le versement des indemnités, dont le montant global se chiffre à 7 milliards de L.L., pour la réparation des dommages agricoles subis lors de l’agression israélienne d’avril dernier et qu’il cherche à assurer un montant de 50 millions de dollars pour donner le coup d’envoi au plan des cultures de substitution dans la région de Baalbeck-Hermel.

Pour ce qui est de la Banque du crédit agricole, a relevé M. Skaff, M. Fakhoury a indiqué que le secteur privé a refusé de souscrire au capital de cet établissement, ajoutant que le gouvernement cherche à assurer un montant de 25 milliards de L.L. pour soutenir les intérêts sur les prêts destinés aux secteurs de l’agriculture, de l’industrie et du tourisme.
La commission parlementaire des Finances et du Budget a tenu hier une réunion sous la présidence du député Khalil Hraoui et en présence du ministre d’Etat pour les Affaires financières, M. Fouad Siniora, ainsi que du ministre de la Réforme administrative, M. Béchara Merhej. Etaient également présents le directeur général des Finances, M. Habib Abou-Sacre, ainsi que des...