Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Il s'est entretenu avec les ministres Salem et Hmayed Jones exclut une réedition de l'agression d'avril

L’ambassadeur américain à Beyrouth, M. Richard Jones, a exclu une réédition de l’agression israélienne d’avril 1996 et a estimé peu probable une explosion de violence au Liban-Sud. Le diplomate US a donné ces assurances à l’issue d’un entretien avec le ministre d’Etat chargé des Affaires sociales, M. Ayoub Hmayed.
Répondant aux questions des journalistes après son entretien avec M. Salem, M. Jones a déclaré: «Je ne pense pas (qu’il y aura une explosion de violence au Liban-Sud). Il est clair que nous traversons une période délicate, mais nous constatons que tous les belligérants pratiquent la retenue. C’est un bon signe. Et je ne pense pas que la tension actuelle entre les Palestiniens et les Israéliens va se transposer au Liban. Je ne pense pas aussi que ce qui s’est passé en avril dernier va se reproduire au Liban, d’autant plus que le comité de surveillance du cessez-le-feu accomplit parfaitement sa tâche et réussit à calmer le jeu entre les deux parties en conflit».
M. Jones a précisé que son entretien avec le ministre Salem a porté sur la répartition des aides promises lors de la conférence de Washington entre les différents secteurs. «Le but de ce forum était d’améliorer la politique de développement et nous sommes heureux de constater que le renforcement des programmes de réhabilitation industrielle fait partie des priorités du ministère de l’Industrie. Cela est d’autant plus important que mon pays accorde un intérêt particulier à l’industrie libanaise», a déclaré l’ambassadeur.
M. Jones a aussi souligné l’importance de l’élaboration par le Liban de lois protégeant la propriété intellectuelle. «C’est une réalisation de taille pour le Liban et pour la région, a-t-il dit. Cela va encourager les échanges technologiques entre les pays développés et ceux qui sont en voie de développement et va faciliter la modernisation du secteur industriel».
M. Jones a ajouté que la modernisation des lois «constitue le principal défi pour le Liban. Nous estimons que ce qui a été réalisé jusqu’à présent sur ce plan est positif. Si le Liban réussit à élaborer un environnement juridique, il sera alors capable d’attirer les capitaux et de devenir un centre de développement technologique important dans la région».
M. Salem a déclaré qu’il avait soulevé avec M. Jones la question de Jezzine et a demandé à son pays d’intervenir pour atténuer la souffrance des habitants de la bande frontalière occupée.
L’ambassadeur américain à Beyrouth, M. Richard Jones, a exclu une réédition de l’agression israélienne d’avril 1996 et a estimé peu probable une explosion de violence au Liban-Sud. Le diplomate US a donné ces assurances à l’issue d’un entretien avec le ministre d’Etat chargé des Affaires sociales, M. Ayoub Hmayed.Répondant aux questions des journalistes après...