Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Boueiz : le pire est à craindre avec la montée de la tension dans la région

Le ministre des Affaires étrangères, M. Farès Boueiz, n’a pas exclu une éventuelle escalade au Liban-Sud et a appelé à la tenue d’un sommet arabe élargi pour établir une stratégie commune afin de faire face à la politique israélienne de judaïsation de Jérusalem.
Le chef de la diplomatie a de nouveau appelé à l’arrêt «de toute forme de normalisation avec Israël» et à une révision des mesures prises par certains pays arabes pour améliorer leurs relations avec l’Etat hébreu. M. Boueiz a estimé que le veto américain au Conseil de Sécurité des Nations-Unies contre une résolution condamnant Israël «torpille le processus de paix et porte atteinte à la crédibilité des Etats-Unis».
M. Boueiz a tenu ces propos hier à l’Aéroport international de Beyrouth (AIB) avant son départ pour Rabat (via Paris) où il doit participer aux travaux du comité «Al-Qods». Cette réunion, qui se tiendra mercredi, sera consacrée à l’examen de la construction par Israël d’une onzième colonie juive à Jérusalem-Est dans le but de compléter la judaïsation de la Ville sainte.
Le ministre des A-E a déclaré que «le veto américain porte atteinte à la crédibilité des Etats-Unis qui doivent en principe avoir un rôle efficace de médiateur impartial. Aujourd’hui, nous sommes arrivés à une période où même les accords d’Oslo et de Hébron sont menacés. Ceux qui ont signé ces documents sont incapables de les défendre. Les Etat-Unis doivent reprendre le rôle qui leur a été imparti lors de la conférence de Madrid. Celui de médiateur impartial et non pas seulement de spectateur. C’est le seul moyen de remettre le processus de paix sur les rails après qu’il est entré dans une zone très dangereuse».
M. Boueiz a précisé que la réunion du comité «Al-Qods» a pour but d’étudier les moyens susceptibles de mettre un terme à la judaïsation de Jérusalem. «Nous pouvons par exemple, sur le plan pratique, accorder une aide matérielle aux Palestiniens de Jérusalem, a précisé le ministre. Politiquement, nous pouvons renforcer la solidarité et demander à la communauté internationale et aux Etats-Unis d’exercer toute sorte de pression contre Israël afin qu’il mette un terme à ses plans de colonisation. Le processus de normalisation entamé par certains Etats arabes doit par ailleurs s’arrêter totalement car Israël a réussi à obtenir des Arabes ce qu’il veut, sans rien leur concéder en contrepartie».
Le ministre des Affaires étrangères, M. Farès Boueiz, n’a pas exclu une éventuelle escalade au Liban-Sud et a appelé à la tenue d’un sommet arabe élargi pour établir une stratégie commune afin de faire face à la politique israélienne de judaïsation de Jérusalem.Le chef de la diplomatie a de nouveau appelé à l’arrêt «de toute forme de normalisation avec Israël»...