Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le prince héritier attendu avant la fin de l'année en Iran Ryad et Teheran décidés à améliorer leurs relations

TEHERAN, 24 mars (AFP). — Le prince héritier séoudien Abdallah a assuré le président iranien Ali Akbar Hachémi-Rafsandjani qu’il participerait en décembre à Téhéran au sommet ordinaire de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), a rapporté lundi l’agence officielle iranienne IRNA.
Cette visite, si elle se confirme, serait la première en Iran d’un dirigeant séoudien depuis la révolution islamique iranienne en 1979.
Le prince héritier séoudien et M. Rafsandjani se sont rencontrés dimanche à Islamabad, en marge de leur participation à un sommet extraordinaire de l’OCI, qui s’est achevé le même jour.
Un sommet ordinaire de l’OCI doit se tenir en décembre à Téhéran et l’Iran a récemment lancé des invitations aux dirigeants des 54 membres de l’organisation, dont l’Arabie Séoudite, pour y participer.
«Le prince Abdallah a indiqué au président Rafsandjani qu’il assisterait personnellement au sommet de Téhéran», a indiqué IRNA.
Selon l’agence, M. Rafsandjani a examiné avec le dirigeant séoudien les relations bilatérales et «s’est félicité des efforts continus déployés pour améliorer ces liens».
L’établissement de «bonnes relations» entre l’Iran et l’Arabie Séoudite «garantira le maintien de la sécurité et de la stabilité dans la région», a estimé M. Rafsandjani.
Il a condamné «ceux qui ne veulent pas que les deux pays aient de bonnes relations», en allusion aux Etats-Unis qui accusent l’Iran de soutenir le terrorisme et cherchent à l’isoler notamment au plan régional. Selon lui, Washington «tente de nuire à toute entente mutuelle et au développement des relations» entre Téhéran et Ryad.
Selon IRNA, les deux dirigeants ont «souligné la nécessité de l’échange de visites entre des responsables de haut rang pour parvenir à une réconciliation et surmonter les mésententes entre les deux pays musulmans voisins».
A Ryad, l’agence officiel séoudienne SPA avait qualifié d’«amical» l’entretien d’Islamabad.
Lors d’une visite le 15 mars en Arabie Séoudite, la première depuis 1993, le ministre iranien des Affaires étrangères Ali Akbar Velayati avait remis au roi Fahd une invitation au sommet de Téhéran.
«Un nouveau chapitre a été ouvert dans les relations de bon voisinage et de cordialité avec l’Arabie Séoudite», avait affirmé M. Velayati au terme de sa visite.
Les relations entre l’Arabie Séoudite et l’Iran évoluent en dents de scie depuis 1979, Téhéran appelant régulièrement les pèlerins à organiser des manifestations contre les Etats-Unis et Israël lors du pèlerinage annuel à La Mecque, alors que Ryad interdit strictement toute manifestation politique.
TEHERAN, 24 mars (AFP). — Le prince héritier séoudien Abdallah a assuré le président iranien Ali Akbar Hachémi-Rafsandjani qu’il participerait en décembre à Téhéran au sommet ordinaire de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), a rapporté lundi l’agence officielle iranienne IRNA.Cette visite, si elle se confirme, serait la première en Iran d’un dirigeant...