Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Il a été reçu hier à Bkerké Chamoun : la visite du pape au Liban consacrera le fait accompli (photo)

Le leader du Parti national libéral, M. Dory Chamoun, a réaffirmé hier que la visite du pape Jean-Paul II au Liban y consacrera la situation de fait accompli. Il a en outre déclaré que la participation de l’opposition aux élections municipales vise à lutter contre les abus.

Tournée
«capitale»

M. Chamoun a tenu ces propos au terme d’un entretien avec le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, qu’il a félicité à l’occasion de son retour du Brésil. Estimant dans ce cadre que la tournée du prélat au Brésil était «capitale», le leader du PNL a ajouté qu’elle a permis aux émigrés de se faire une idée juste de la situation au Liban. «Malheureusement, a-t-il dit, les délégations officielles qui se sont rendues jusqu’à présent au Brésil, ont brossé un tableau optimiste et inexact de la situation».
En réponse à une question concernant la visite du souverain pontife au Liban, M. Chamoun a en outre déclaré: «A l’origine, nous ne voulions pas que le pouvoir actuel le reçoive (...). Certains chefs d’Etat pourraient venir au Liban mais le saint-père n’y est guère obligé. De toute manière, nous espérons que cette visite changera certaines choses», dans le pays, a-t-il ajouté.
Au sujet des municipales, M. Chamoun a indiqué que l’opposition est d’autant plus intéressée à y participer que «les possibilités de falsification sont minimes».

Lutter contre
les abus

A la question de savoir si cette participation n’équivaut pas à une reconnaissance du régime, le chef du PNL a répondu: «Notre but est d’élire des opposants aux Conseils municipaux. Il ne s’agit donc pas d’une reconnaissance du régime. Nous cherchons simplement à lutter contre les abus».
Par ailleurs, le patriarche Sfeir a conféré avec le député Henri Chedid. Celui-ci s’est déclaré confiant quant au verdict du Conseil constitutionnel concernant le recours en invalidation dont son mandat parlementaire est l’objet.
Puis, le cardinal maronite a reçu le patriarche chaldéen Raphaël Ier Bidawid qui l’a informé des préparatifs du synode de la communauté dont les travaux se dérouleront en mai prochain au Liban.
Le leader du Parti national libéral, M. Dory Chamoun, a réaffirmé hier que la visite du pape Jean-Paul II au Liban y consacrera la situation de fait accompli. Il a en outre déclaré que la participation de l’opposition aux élections municipales vise à lutter contre les abus.Tournée«capitale»M. Chamoun a tenu ces propos au terme d’un entretien avec le patriarche maronite,...