Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Hollywood se prépare à fêter les oscars

LOS ANGELES, 17 Mars (AFP). — Les stars choisissent leurs robes, les studios louent les limousines, les restaurants peaufinent leurs menus et les présentateurs leurs plaisanteries: Hollywood se prépare à célébrer dans une semaine les 69e Oscars du cinéma.
La fête s’étendra le 24 mars à travers les Etats-Unis où 23 villes organisent des galas pour la nuit des Oscars, A travers le monde, des centaines de millions de téléspectateurs regarderont Nicholas Cage, Mel Gibson, Bette Midler, Julia Roberts et beaucoup d’autres remettre les précieuses statuettes. L’audience est telle que les 30 secondes de publicité sont facturées 835.000 dollars.
Personne ne connaît encore les noms des vainqueurs puisque le scrutin n’est pas clos. Les 5.173 électeurs de l’Académie des arts et des sciences du cinéma ont jusqu’à mercredi 17h00, heure de Los Angeles, pour envoyer leur bulletin de vote. Ensuite, jusqu’au 24 mars au soir, seuls deux cadres de la firme comptable responsable du dépouillement seront dans le secret des dieux.
Cela n’empêche pas Lenny Del Genio de prendre les paris, comme il le fait depuis 16 ans à Las Vegas. Pour l’Oscar du meilleur film, il donne à égalité à un contre un une épopée romantique britannique, «The English Patient», et un film australien consacré à un pianiste malade mental, «Shine».
«Jerry Maguire», avec Tom Cruise dans le rôle d’un agent sportif, est à 3 contre 1, «Fargo», comédie policière à l’humour noir, à 5 contre 1, et «Secrets et mensonges» («Secrets and Lies»), récit de la découverte par une jeune Noire de sa mère naturelle blanche, à 8 contre 1.
«Le patient anglais» («The English Patient»), mis en scène par Anthony Minghella, apparaît comme le favori naturel de ces Oscars, ne serait-ce que parce qu’il est en compétition dans 12 catégories, dont celles du meilleur film, du meilleur metteur en scène, du meilleur acteur (Ralph Fiennes) et de la meilleure actrice (Kristin Scott Thomas).
Les électeurs de l’Académie des arts et des sciences du cinéma avaient le choix entre 248 long métrages sortis sur les écrans en 1996. Les trois autres films ayant particulièrement retenu leur attention sont «Shine», «Secrets et mensonges» et «Jerry Maguire».
Mis en scène par Scott Hicks, «Shine» est en lice dans sept catégories, dont celle du meilleur film, du meilleur metteur en scène et du meilleur acteur pour Geoffrey Rush. «Secrets et mensonges», dirigé par Mike Leigh, a reçu cinq nominations, parmi lesquelles celles du meilleur film, du meilleur metteur en scène et de la meilleure actrice (Brenda Blethyn).
«Jerry Maguire», le seul de ces films qui soit le produit d’un grand studio hollywoodien, a été sélectionné dans cinq catégories dont celles du meilleur film et du meilleur acteur pour Tom Cruise.
«Fargo», 6e film des frères Joel et Ethan Coen, est en lice pour l’Oscar du meilleur film et Milos Forman va tenter de conquérir un 3e Oscar du meilleur metteur en scène pour «Larry Flynt» («The People v/s Larry Flynt»), récit des démêlés avec la justice du fondateur de la revue pornographique «Hustler».
L’académie a largement ignoré les grands succès commerciaux de l’année écoulée: la tornade «Twister» n’a reçu qu’une seule nomination pour ses effets spéciaux, tout comme «Independence Day».
Dans la catégorie des films étrangers, la France pourrait établir un record historique en obtenant l’Oscar pour la 10e fois. Il faudra pour cela que «Ridicule» de Patrice Leconte triomphe de films géorgien («Kolya» de Jan Sverak), norvégien («L’envers du dimanche» de Berit Nesheim) et russe («Le prisonnier du Caucase» de Sergueï Bodrov).
LOS ANGELES, 17 Mars (AFP). — Les stars choisissent leurs robes, les studios louent les limousines, les restaurants peaufinent leurs menus et les présentateurs leurs plaisanteries: Hollywood se prépare à célébrer dans une semaine les 69e Oscars du cinéma.La fête s’étendra le 24 mars à travers les Etats-Unis où 23 villes organisent des galas pour la nuit des Oscars, A...