Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Pour la 20e commémoration du décès de son fondateur Le PSP reaffirme sa fidélité aux principes de Kamal Joumblatt

Pour la vingtième commémoration de l’assassinat de Kamal Joumblatt, le Parti socialiste progressiste (PSP) a réaffirmé sa fidélité aux principes de son fondateur et a souligné sa détermination à «continuer la lutte pour bâtir le régime auquel il aspirait et pour lequel il est tombé en martyr».
Dans un communiqué publié hier, le PSP a réaffirmé les constantes de sa politique intérieure et régionale, mettant l’accent sur la nécessité de «préserver l’unité nationale, de resserrer les rangs autour de la résistance et de renforcer la concomitance des volets libanais et syrien des négociations de paix».
Evoquant la mémoire de Kamal Joumblatt, le PSP a indiqué que son chef disparu «avait élaboré un nouveau concept de la démocratie qui essaye de concilier liberté et socialisme économique et social (...). Son but ultime était de bâtir un régime politique démocratique et juste, assurant une égalité des chances et respectant les valeurs et les droits de l’homme, loin du confessionnalisme politique et de toutes formes de discrimination et de privilège».

Un symbole
de l’arabisme

«Kamal Joumblatt est, avec Gamal Abdel Nasser, un symbole de l’arabisme et le martyr de la plus noble de ses causes, celle de la Palestine, pour la libération de laquelle il a longtemps milité comme s’il s’agissait d’une partie de son cœur», poursuit le communiqué avant d’ajouter: «Nous avons tous besoin de retourner aux idées du fondateur-martyr. Nous ne devons pas faire des pauvres les victimes faciles de nos législations; nous avons besoin d’une véritable unité nationale pour faire face à l’ennemi israélien qui occupe notre terre et vole nos eaux; nous devons soutenir la résistance qui est le seul moyen pour libérer notre terre et nous devons, enfin, préserver la concomitance des volets libanais et syrien».
Pour la vingtième commémoration de l’assassinat de Kamal Joumblatt, le Parti socialiste progressiste (PSP) a réaffirmé sa fidélité aux principes de son fondateur et a souligné sa détermination à «continuer la lutte pour bâtir le régime auquel il aspirait et pour lequel il est tombé en martyr».Dans un communiqué publié hier, le PSP a réaffirmé les constantes de sa...