Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les visas d'entrée au Liban seront bientôt octroyés directement à l'AIB

Dans le cadre des mesures envisagées pour faciliter l’entrée au Liban des ressortissants des pays occidentaux et des Etats du Golfe, le gouvernement aurait décidé d’octroyer des visas à l’arrivée des voyageurs débarquant à l’AIB. Les ressortissants étrangers n’auraient plus besoin ainsi, pour se rendre au Liban, d’entamer des formalités dans les consulats libanais. Ils n’auraient qu’à prendre l’avion à destination de Beyrouth et obtiendront un visa d’entrée à leur arrivée. Cette mesure ne s’appliquerait cependant qu’aux ressortissants de certains pays déterminés. Les pays «à risque», tels que, à titre d’exemple, l’Algérie, l’Iran, la Libye ou le Soudan, ne bénéficieront pas de ces facilités.
La direction de la Sûreté générale a entamé les préparatifs nécessaires pour la mise en application de cette mesure. Le nombre de postes de contrôle de la SG à l’AIB sera doublé et des ordinateurs reliés en réseau à un ordinateur central permettront d’effectuer rapidement les contrôles d’usage avant l’octroi des visas d’entrée sur - le- champ. Si les préparatifs suivent leur cours normal et ne se heurtent pas à des obstacles imprévus, cette opération «porte ouverte» pourrait voir le jour dans le courant du mois d’avril.
Cette mesure était appliquée jusqu’à présent aux hommes d’affaires des pays occidentaux et des pays du Golfe afin d’encourager les investissements dans le pays. L’extension de ces dispositions à tous les ressortissants vise à stimuler une relance du tourisme au Liban. Une telle initiative est, certes, louable. Mais ne faudrait-il pas plutôt, pour développer le mouvement touristique, favoriser la baisse du prix des hôtels et faciliter l’accès des touristes à des plages salubres et non polluées?
Dans le cadre des mesures envisagées pour faciliter l’entrée au Liban des ressortissants des pays occidentaux et des Etats du Golfe, le gouvernement aurait décidé d’octroyer des visas à l’arrivée des voyageurs débarquant à l’AIB. Les ressortissants étrangers n’auraient plus besoin ainsi, pour se rendre au Liban, d’entamer des formalités dans les consulats...