Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Ouverture aujourd'hui à Gaza de la réunion internationale sur Jérusalem Clinton à Arafat : soyez patient Mais Netanyahu s'entête et donne son feu vert à la construction de la nouvelle colonie

Dans un souci évident de désamorcer le dangereux processus d’escalade qui s’est substitué au processus de paix et qui a abouti au dramatique massacre de jeudi dernier en Jordanie, le président américain Bill Clinton a adressé une lettre au chef de l’Autorité palestinienne Yasser Arafat dans laquelle il lui demande d’être «patient» dans le conflit qui l’oppose à Netanyahu sur la construction d’une nouvelle colonie juive à Jérusalem-Est. La patience, une vertu que précisément le leader palestinien ne peut se permettre de pratiquer, en raison de l’intransigeance du premier ministre israélien dont le gouvernement a entériné hier la décision d’entamer lundi ou mardi les travaux d’édification du nouveau quartier juif dans la vieille ville. Parant au plus pressé, le chef de l’OLP va essayer aujourd’hui de rallier à sa cause les représentants des grandes puissances — Etats-Unis, Russie, Japon, Union européenne, Jordanie et Egypte — réunis en «conférence internationale» à sa demande dans la ville de Gaza.
«Bill Clinton a fait part de ses inquiétudes sur la situation actuelle et a demandé au président Arafat de faire preuve de patience», a déclaré Nabil Abou Roudeina, le conseiller de M. Arafat, en évoquant la lettre du président U.S. qualifiée de «très importante».
Le président américain a également «promis son soutien au processus de paix et son intention de faire tout ce qu’il pourrait pour qu’il se poursuive», a précisé M. Roudeina. Dans sa lettre, Bill Clinton a également souligné que les Etats-Unis voulaient jouer «un rôle actif» dans les prochaines discussions sur le statut définitif qui doivent débuter lundi.
Ce courrier a été remis par le consul américain à Jérusalem, Edward Abington, qui doit représenter les Etats-Unis samedi à la rencontre diplomatique convoquée par Yasser Arafat à Gaza.
Le président palestinien a demandé aux représentants des Etats-Unis, de la Russie, du Japon, de l’Europe et des pays arabes, qui seront présents à cette réunion, d’écouter ses critiques face aux récentes décisions israéliennes.
Insensible à tous ces préparatifs, le gouvernement israélien a entériné hier la décision d’entamer lundi ou mardi les travaux de construction d’une nouvelle colonie juive à Jérusalem-Est, en dépit du risque d’éruption de violence après l’attentat anti-israélien jeudi en Jordanie, a rapporté la radio de l’armée.
Lors d’une réunion de six heures, les responsables de la sécurité ont mis en garde le cabinet contre d’éventuelles réactions violentes de la part des Palestiniens qui ambitionnent de faire de Jérusalem-Est, annexée par l’Etat hébreu, la capitale de leur futur Etat.
Faisant fi de ces mises en garde, les ministres ont décidé d’envoyer les bulldozers lundi ou mardi pour commencer les travaux de construction d’un quartier juif, baptisé Har Homa, sur la colline de Jebel Abou Ghneim, dans le sud-est du secteur arabe de la Ville sainte, selon la radio.Cité par le quotidien Maariv, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a indiqué qu’Israël ne changerait pas de politique à cause de l’attentat perpétré par un soldat jordanien qui avait tiré jeudi sur un groupe de collégiennes israéliennes en excursion à Bakoura sur le Jourdain, tuant sept d’entre elles et blessant cinq autres ainsi qu’une enseignante.
«Je vais construire Har Homa la semaine prochaine, et rien ne m’arrêtera», a ajouté le premier ministre.
Assistant aux funérailles jeudi soir des sept tuées, il avait lancé: «Si quelqu’un pense que le meurtre de jeunes filles va briser ce peuple, il ne sait pas qui est ce peuple».
«Et si quelqu’un pense qu’il pourra briser nos âmes, que nous allons abandonner nos principes et notre patrie sacrée ou notre capitale éternelle, il ne connaît pas le grand courage qui anime chacun de ceux qui m’entourent et ce peuple», a-t-il encore dit.
Dans un souci évident de désamorcer le dangereux processus d’escalade qui s’est substitué au processus de paix et qui a abouti au dramatique massacre de jeudi dernier en Jordanie, le président américain Bill Clinton a adressé une lettre au chef de l’Autorité palestinienne Yasser Arafat dans laquelle il lui demande d’être «patient» dans le conflit qui l’oppose à...