Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les appels se multiplient pour une participation massive aux cérémonies du 14 mars (photo)

Alors que les autorités et le comité parlementaire pour la commémoration du 14 mars et du 18 avril s’activaient hier pour achever les préparatifs de la «journée de solidarité avec le Liban-Sud et la Békaa-Ouest», demain vendredi, des formations politiques, des syndicats, des organisations humanitaires et culturelles et diverses personnalités se sont joints hier aux appels à une participation massive à cet anniversaire commémorant la première invasion israélienne du Liban, le 14 mars 1978.
D’immenses étendards jaunes, «couleur de l’espoir et de solidarité avec les absents» selon le comité parlementaire, ont été déployés avec le concours de l’armée sur des édifices publics et touristiques, et des milliers de petits drapeaux de même couleur ont été distribués aux écoliers et aux automobilistes à l’initiative du comité.
Dans un communiqué, le comité, qui est parrainé par le président du Parlement Nabih Berry, a indiqué qu’il travaillait à «mobiliser toutes les énergies et coordonner tous les efforts en vue de susciter l’intérêt de l’opinion publique, arabe et internationale, de soutenir la résistance des habitants du Sud et de la Békaa-Ouest face à l’occupation israélienne et d’obtenir que des pressions soient faites pour l’application (par Israël) de la résolution 425 du Conseil de Sécurité de l’ONU».
Cette résolution, votée à la suite de l’invasion du 14 mars, somme Israël de se retirer immédiatement et inconditionnellement du territoire libanais. Après la deuxième invasion israélienne, en 1982, le Conseil de Sécurité a voté une autre résolution (520) exigeant également le retrait d’Israël et des autres forces étrangères présentes au Liban.

Sit-in symbolique

Le comité a en outre publié le programme des activités prévues aujourd’hui jeudi dans le cadre des commémorations du 14 mars. Ce programme prévoit notamment de publier une annonce à cette occasion dans la presse locale, arabe et des «pays amis», et de consacrer «dans toutes les écoles du Liban» deux heures, de 8h à 10h, pour «expliquer le 14 mars» aux écoliers.
A 11h, un sit-in symbolique sera organisé au siège du contingent finlandais de la FINUL, à Bourj Kalawiyé, dans le Sud et à 16h, le ministre de la Culture Fawzi Hobeiche ouvrira une exposition d’arts plastiques sur le thème de l’occupation israélienne au Centre culturel Nabih Berry, à Msaileh, à l’initiative du Mouvement culturel au Liban.
18h: exposition de l’Association des artistes à la municipalité de Saïda, également sous le patronage du ministre de la Culture.
18h30: messe à l’église du Sacré-Cœur, à Badaro, à la demande du comité parlementaire.
Pour la soirée, le comité appelle des troupes de scoutisme à organiser des marches, invite la population à allumer des bougies sur les balustrades, et demande aux responsables religieux de faire sonner les cloches des églises et de lancer l’appel d’Allah Akbar dans les mosquées sur tout le territoire libanais.
Vendredi, les cérémonies (meetings, défilés) auxquels assistera le secrétaire général de la Ligue arabe, attendu ce jeudi à Beyrouth, seront marquées par des lâchers de ballons jaunes en direction de la zone occupée par Israël. Ces ballons porteront l’inscription «N’oubliez pas la 425». Selon le comité, les avions de la Middle East Airlines seront frappés de la même inscription.

Les prêches du vendredi

De son côté, le mufti de la République, cheikh Mohammad Rachid Kabbani, a notifié les imams des mosquées d’intégrer vendredi dans leurs prêches des passagers visant à faire «perpétuer le souvenir, encourager la solidarité avec les régions occupées, rejeter et condamner l’occupation infâme, rendre hommage à la résistance courageuse et à son rôle héroïque dans la lutte contre l’ennemi et appeler à l’application de la résolution 425».
Pour sa part, le bureau des professions libérales au sein du mouvement Amal a appelé dans un communiqué tous les «collègues de toutes les catégories professionnelles et de tous les syndicats, quelles que soient leurs tendances, à la participation la plus large possible aux commémorations du 14 mars et à celles qui suivront jusqu’au 18 avril, anniversaire du massacre de Cana».
Selon ce communiqué, une telle participation serait susceptible d’«unifier la patrie autour de sa principale cause, celle de la lutte pour la libération de son territoire».
«Les syndicats et les ordres professionnels ont un rôle important à jouer pour susciter un esprit d’unité intérieure dans le pays et pour contribuer à l’édification d’une société résistante et immunisée contre les tentatives de scission», estime encore le mouvement Amal.
Au Parti socialiste progressiste, on annonce que le vice-président du parti Dored Yaghi tiendra vendredi matin une conférence de presse consacrée principalement à la question de l’occupation israélienne.

A l’Ordre des avocats

L’Ordre des avocats de Beyrouth a pour sa part appelé tous ses membres à un arrêt symbolique du travail vendredi entre 10h et 10h05, tout en leur demandant d’être tous présents durant ces cinq minutes dans les Palais de justice, et ce «afin de faire preuve d’un esprit de solidarité en cette occasion qui concerne chaque Libanais comme une affaire personnelle».
L’Ordre des ingénieurs de la capitale a également annoncé sa participation aux commémorations du 14 mars et du 18 avril et son soutien aux programmes d’activités décidé par le comité parlementaire.
L’Ordre des dentistes a de son côté demandé à ses membres d’arrêter le travail dans les cliniques vendredi de 11h à 12h et appelé toute la population à une participation active aux célébrations et à «répondre à l’appel de la patrie pour la Journée de la libération».
Par ailleurs, le vice-président du Conseil central maronite Wadih el-Khazen a souligné dans une déclaration à l’occasion du 14 mars «l’importance, qui apparaît aujourd’hui encore plus qu’hier, de la coopération avec la Syrie afin d’empêcher toute interférence susceptible de porter atteinte à l’unité (intérieure)». Selon lui, cette «unité» est l’unique garantie que nous ayons pour parvenir à contraindre Israël à «respecter les résolutions internationales».
L’Association des Makassed, le syndicat des planteurs de tabac du Sud, le Front unifié de Ras Beyrouth, le Mouvement culturel au Liban, l’Association des Amis des forces de l’ordre au Liban-Nord, le Mouvement de l’unification islamique, ainsi que le président du Comité de défense des libertés publiques et démocratiques Sinane Barrage, ont également appelé la population à prendre part massivement aux commémorations.
On rappelle, en outre, que le chef de l’Etat, M. Elias Hraoui, doit s’adresser ce soir aux Libanais à l’occasion du 14 mars.
Alors que les autorités et le comité parlementaire pour la commémoration du 14 mars et du 18 avril s’activaient hier pour achever les préparatifs de la «journée de solidarité avec le Liban-Sud et la Békaa-Ouest», demain vendredi, des formations politiques, des syndicats, des organisations humanitaires et culturelles et diverses personnalités se sont joints hier aux appels...