Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Accident nucléaire au Japon : 35 personnes légèrement irradiées

Un incendie mardi dernier dans une installation de retraitement nucléaire au nord-est de Tokyo a provoqué une fuite de radioactivité dans l’atmosphère et contaminé «très faiblement» 35 ouvriers.
Ce bilan est le quatrième fourni par la compagnie nationale Power Reactor and Nuclear Fuel Development Corp, connue sous le nom de Donen. Elle a d’abord fait état mardi soir d’«au moins dix ouvrier» touchés, puis dans la matinée d’hier de 21 employés affectés, ensuite de 30 et 35.
L’incendie dans cette usine située à 115 km au nord-est de Tokyo, sur la côte Pacifique, a provoqué une fuite de matières radioactives, a indiqué de son côté aux journalistes le premier ministre japonais Ryutaro Hashimoto, sans donner de précisions sur son importance.
Il a critiqué Donen pour sa lenteur à informer les autorités de cet accident. La compagnie avait déjà été mise en cause pour son absence de transparence lors d’un accident au surgénérateur de Monju en décembre 1995.
L’usine de Tokai, la seule de ce type au Japon, réalise la vitrification de déchets nucléaires liquides et emploie plus de 1.200 personnes.
Les 35 ouvriers ont été touchés à «une très faible dose» et «la radiation ne présente aucun risque pour leur santé», a affirmé un responsable de Donen, Fumitaka Watanabe.
Après examen, il apparaît que la dose subie est «mille fois inférieure au seuil annuel toléré», a-t-il ajouté.
Sept instruments de mesure répartis entre 200 mètres et 1.000 mètres à l’extérieur des bâtiments de l’usine ont relevé une augmentation de 20% de la radioactivité après l’incendie mardi, confirmant une fuite radioactive, selon les responsables de Donen.
Ces niveaux étaient redevenus normaux hier, ont-ils-précisé.
Le feu, apparemment mal éteint, estiment maintenant les responsables de Donen, a été suivi dix heures plus tard d’une explosion qui n’a pas fait de victimes, l’unité concernée étant vide en début de soirée mardi.
Trois employés, équipés de vêtements protecteurs, l’ont inspectée trois heures après l’incident. Les photos et la vidéo qu’ils ont fournies à la presse montrent de nombreux équipements renversés sur le sol, des vitres et des portes brisées.
Un incendie mardi dernier dans une installation de retraitement nucléaire au nord-est de Tokyo a provoqué une fuite de radioactivité dans l’atmosphère et contaminé «très faiblement» 35 ouvriers.Ce bilan est le quatrième fourni par la compagnie nationale Power Reactor and Nuclear Fuel Development Corp, connue sous le nom de Donen. Elle a d’abord fait état mardi soir...