Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES DE PRESSE

Salem fait le point de sa visite à Paris Jumelage entre des industriels alimentaires francaises et libanaises

Le ministre d’Etat pour les Affaires industrielles, M. Nadim Salem, a souligné que l’Etat œuvre sérieusement en vue du soutien de l’industrie considérée comme étant le secteur productif le plus important et évoqué l’accord de jumelage entre les industries françaises et les industries alimentaires libanaises.

M. Salem a tenu hier une conférence de presse au cours de laquelle il a exposé les résultats de la visite d’une semaine qu’il a effectuée en France à la tête d’une délégation industrielle. Etaient notamment présents à cette conférence le directeur général de l’Industrie, M. Michel Ayoub, ainsi que le président du syndicat des industries alimentaires, M. Atef Idriss.
M. Salem a indiqué qu’après avoir exposé aux responsables français la conjoncture économique au Liban ainsi que les garanties que l’Etat ménage aux investisseurs, il a souhaité la création de sociétés mixtes libano-françaises susceptibles d’assurer un intérêt commun. C’est ainsi, a-t-il poursuivi, que les sociétés libanaises pourront profiter de l’expérience et de la technologie françaises dans le domaine de l’industrie alimentaire, ce qui leur permettra de faire face à la concurrence internationale, notamment lorsque le Liban aura adhéré aux accords du Gatt et à celui du partenariat européen. En retour, a-t-il remarqué, les sociétés françaises pourront, par ce biais, pénétrer sur les marchés arabes et africains et même américains, grâce à la diaspora libanaise.
Pour ce qui est des résultats proprement dits, a ajouté M. Salem, il a été convenu qu’une délégation du ministère français de l’Industrie, conduite par le ministre titulaire de ce département, visite Beyrouth afin de se rendre compte sur place de la situation de l’industrie libanaise ainsi que de ses besoins et de décider de l’assistance à accorder pour la réorganisation du ministère de l’Industrie. De même, a-t-il encore dit, le ministre français de l’Agriculture a promis de visiter le Liban, à la tête d’une délégation de ce ministère, pour étudier sur place le secteur agricole.
En outre, a ajouté M. Salem, un accord est intervenu pour le jumelage des petites entreprises industrielles françaises avec les entreprises similaires libanaises.
Il a poursuivi en soulignant que l’Etat œuvre sérieusement en vue de soutenir l’industrie qu’il considère comme étant le secteur productif le plus important et qu’il est disposé à dispenser tous les services nécessaires à cet égard, rappelant que le budget a affecté un montant de 24 milliards de L.L. aux secteurs de l’industrie, du tourisme et de l’agriculture réunis, soit 8 milliards pour chacun d’eux. Ce montant équivaut à 5 millions de dollars et sera destiné à couvrir les intérêts de la dette des industriels qui se chiffre à 100 millions de dollars, a souligné M. Salem. De même, a-t-il encore dit, il a été convenu de limiter les achats des fournitures du secteur public aux produits industriels locaux, à condition qu’ils jouissent des caractéristiques techniques requises. Il a conclu en indiquant que la question de la protection du secteur de l’industrie figurera à l’ordre du jour de la prochaine réunion du Conseil des ministres.
Le ministre d’Etat pour les Affaires industrielles, M. Nadim Salem, a souligné que l’Etat œuvre sérieusement en vue du soutien de l’industrie considérée comme étant le secteur productif le plus important et évoqué l’accord de jumelage entre les industries françaises et les industries alimentaires libanaises.M. Salem a tenu hier une conférence de presse au cours de...