Il a affirmé avoir signifié clairement sa position à l’ambassadeur d’Egypte au Liban, M. Adel Abdel Moneim el-Khedry. Le diplomate égyptien a été reçu hier par le chef du gouvernement, M. Rafic Hariri en présence de M. Fakhoury.
Ce dernier a déclaré qu’il a évoqué avec ses interlocuteurs l’organisation des relations agricoles entre le Liban et l’Egypte. «Ma décision d’interdire jusqu’à nouvel ordre l’importation des pommes de terre est dictée par mon souci de préserver les intérêts tant des agriculteurs que des consommateurs libanais», a-t-il dit avant de souligner «qu’il est prioritaire d’écouler la production locale de pommes de tere, celles-ci ayant été cueillies avant la saison au Akkar en raison du climat particulièrement doux cette année».
M. Fakhoury, qui a réaffirmé son attachement au maintien de bonnes relations entre le Liban et l’Egypte, a souhaité que les autorités égyptiennes se montrent compréhensives. «Par nos décisions nous ne cherchons nullement à porter atteinte à nos bonnes relations tant avec l’Egypte qu’avec la Jordanie ou tout autre pays. Il s’agit, pour nous, de protéger les intérêts des agriculteurs libanais».
En réponse à une question, M. Fakhoury a déclaré qu’il existe un calendrier agricole que les autorités libanaises doivent respecter.
Les plus commentés
« Il y a des sanctions sur l’Iran, un point c’est tout » : un Libano-Iranien se voit refuser l’ouverture d’un compte en banque à Tyr
« Nous ne sommes pas une partie de l'opposition, nous sommes l'opposition », réitère Gebran Bassil
Pourquoi tous les Libanais sont du 8 ou du 14 Mars