Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Poursuite de l'étude en commission du projet sur l'échelle des salaires (photos)

Poursuivant la discussion du projet de loi sur l’échelle des salaires dans le secteur public, la commission parlementaire des Finances et du Budget a tenu hier une réunion sous la présidence du député Khalil Hraoui et en présence des ministres d’Etat pour les Affaires financières et la Réforme administrative, MM. Fouad Siniora et Béchara Merhej. Etaient également présents le directeur général des Finances, M. Habib Abou-Sacre, ainsi que les représentants du Conseil de la Fonction publique, de la Cour des comptes, de l’Ordre des ingénieurs, de la Ligue des professeurs de l’Université libanaise, de la Ligue des anciens fonctionnaires, des institutions publiques et de la Confédération générale des syndicats sectoriels, MM. Assaad Doumet, Osman Tohmé, Issam Bekdache, Issam Khalifé, Khattar Chébli, Nasser Nasrallah et Antoine Béchara.
A l’issue de cette réunion, M. Hraoui a indiqué que la commission a poursuivi l’étude du projet de loi sur l’échelle des salaires dans le secteur public. Dans ce contexte, a-t-il poursuivi, elle a écouté les explications détaillées de M. Siniora sur les modalités du cumul des indemnités et de la comptabilisation du nouveau salaire. De même, a-t-il ajouté, elle a écouté les points de vue des représentants des institutions publiques en vue de les concilier avec les dispositions du projet, soulignant que l’étude de celui-ci exigera encore trois ou quatre réunions.
Le président de la Ligue des professeurs de l’U.L., M. Issam Khalifé, a estimé que le projet comporte plusieurs lacunes, suggérant que l’indemnité de plein temps soit maintenue. Il a, en outre, mis l’accent sur la nécessité d’accorder l’augmentation des 20% à titre de cherté de vie, de cadrer les professeurs à plein temps, de désigner les doyens selon la loi et d’établir une échelle susceptible d’assurer le plein temps à l’U.L.
De son côté, le représentant des anciens de l’Ecole nationale d’administration a considéré que le projet proposé consiste, en fait, en un cumul des indemnités des fonctionnaires avec la base de leurs salaires et qu’il n’est nullement une échelle de salaires. Il a, par ailleurs, remarqué que le coût de ce cumul est de 38 milliards de L.L. uniquement, les autres chiffres avancés ne se rapportant pas aux salaires des fonctionnaires administratifs du cadre permanent.
Des milieux proches de la commission ont indiqué qu’au cours de la réunion, M. Siniora a présenté une étude sur les salaires des fonctionnaires du secteur public depuis 1961. Selon cette étude, l’augmentation devrait être décidée sur la base des salaires et non sur celles des indemnités qui équivaut, pour certains fonctionnaires, au quadruple de leurs salaires.

Agriculture et santé

De son côté, la commission parlementaire de l’Agriculture, du Tourisme, de l’Environnement, ainsi que des Affaires municipales et rurales, s’est réunie sous la présidence de son rapporteur, le député Saleh el-Kheir, et en présence du ministre de l’Agriculture, M. Chawki Fakhoury.
Aux termes de cette réunion, M. el-Kheir a indiqué que la commission a étudié, puis approuvé après certaines modifications, le projet de loi amendant certaines dispositions du décret-loi créant les Chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture. Par la suite, a-t-il ajouté, elle a étudié le projet de loi habilitant le gouvernement à entériner l’accord de prêt d’un montant de 31 millions de dollars, conclu pour le compte du ministère de l’Agriculture entre le Liban et la Banque internationale de la reconstruction.
Enfin, la commission parlementaire de la Santé, qui s’est réunie sous la présidence du député le Dr Riad Sarraf, et en présence du ministre de la Santé, M. Sleiman Frangié, et du ministre de la Culture et de l’Enseignement supérieur, M. Faouzi Hobeiche, a approuvé le projet d’amendement de la loi créant une caisse de retraite pour les Ordres des dentistes de Beyrouth et Tripoli, ainsi que le projet de loi contenu dans le décret 7.928.
Poursuivant la discussion du projet de loi sur l’échelle des salaires dans le secteur public, la commission parlementaire des Finances et du Budget a tenu hier une réunion sous la présidence du député Khalil Hraoui et en présence des ministres d’Etat pour les Affaires financières et la Réforme administrative, MM. Fouad Siniora et Béchara Merhej. Etaient également...