Rechercher
Rechercher

Actualités - DISCOURS

A l'occasion du 14 mars Berry invite les libanais à participer massivement au programme de solidarité avec le sud (photo)

Le chef du Parlement M. Nabih Berry a lancé hier un programme d’action national à l’occasion du 14 mars, qui commémore le 19e anniversaire de l’invasion israélienne de 1978, invitant la population de toutes les régions du pays à un arrêt de travail symbolique de cinq minutes et à diverses autres manifestations pour exprimer sa solidarité avec le Liban-Sud et la Békaa-Ouest occupés par Israël.
M. Berry a fait état de ce programme d’action au cours d’une conférence de presse au siège du Parlement, en présence notamment du ministre de l’Information Bassem el-Sabeh, des députés Ahmad Soueid, Camille Ziadé, Ayman Choucair, Bahaeddine Itani et Marwan Farès, ainsi que du directeur général du ministère de l’Information Mohammad Obeid et du président du syndicat de la presse Mohammad Baalbacki.
Après avoir évoqué plusieurs tueries commises par les forces d’occupation israéliennes dans le sud du Liban depuis 1978, et en particulier celle de Cana, qui a fait plus de 100 morts le 18 avril 1996, M. Berry, s’adressant à tous les Libanais, les a invités à «allumer des bougies» sur les balustrades de leurs balcons dans la soirée du 13 mars. Il a demandé qu’à 18 heures précises, ce soir-là, «les cloches des églises sonnent et les cris d’«Allah Akbar» résonnent dans les mosquées».
Pour la journée du 14 mars, M. Berry a appelé les Libanais à accrocher «des rubans jaunes à leur poitrine, signe du retour de l’absent à sa terre et de la libération des détenus», et de «brandir des drapeaux jaunes sur les places Sassine et Habib Abou Chahla en réclamant l’application de la résolution 425» du Conseil de Sécurité de l’ONU.
Il a également souhaité qu’un arrêt de travail général soit observé à 12 heures précises, et invité la population à se rendre au stade d’Ansar (caza de Nabatiyé) où était situé l’ancien camp de détention israélien, pour «dire non à l’occupation, oui à la souveraineté nationale libanaise jusqu’à la frontière internationale».
Il a enfin exhorté les Libanais à prendre part aux «rassemblements et meetings de solidarité dans toutes les régions libanaises».
Le chef du Législatif a par ailleurs invité les Libanais expatriés à entreprendre des «actions sociales» contre l’occupation israélienne, «tout en respectant la loi des pays où ils se trouvent».
A l’issue de la conférence de presse, le comité parlementaire pour la commémoration du 14 mars et du 18 avril (Cana) a distribué un programme d’activités comportant, à partir d’aujourd’hui vendredi et jusqu’au 20 avril, des rencontres avec des officiels, des meetings, des cérémonies religieuses, des expositions, des sit-in, etc.
Pour sa part, le Conseil supérieur chiite, réuni hier sous la présidence de l’imam Mohammad Mehdi Chamseddine, a appelé dans un communiqué les Libanais à «commémorer main dans la main et d’un seul cœur» les événements du 14 mars et du 18 avril, d’«évoquer pieusement le souvenir des martyrs de l’agression israélienne» et de «rendre hommage au Liban résistant».
Le chef du Parlement M. Nabih Berry a lancé hier un programme d’action national à l’occasion du 14 mars, qui commémore le 19e anniversaire de l’invasion israélienne de 1978, invitant la population de toutes les régions du pays à un arrêt de travail symbolique de cinq minutes et à diverses autres manifestations pour exprimer sa solidarité avec le Liban-Sud et la...