Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Réunion des commissions parlementaires conjointes Les frais de candidature aux municipales fixés au double du salaire minimum

Les commissions parlementaires conjointes ont approuvé hier le projet de loi sur les municipalités après y avoir introduit quelques amendements concernant notamment le montant des frais de candidature, qui a été fixé au double du salaire minimum.
Les commissions ont tenu une réunion sous la présidence du président de la commission de l’Administration et de la Justice, M. Chaker Abou Sleiman, et en présence du ministre de l’Intérieur, M. Michel Murr, du ministre d’Etat, Elias Hanna, et de 46 députés. Etaient aussi présents le directeur général du ministère de l’Intérieur, M. Atallah Ghacham, le directeur de l’état civil, M. Ghassan Chéhadé, et le secrétaire de M. Murr, le commandant Elias Khoury.
A l’issue des délibérations, qui ont duré cinq heures, M. Abou Sleiman a déclaré que les principaux amendements introduits au projet de loi portent sur: l’utilisation de la loi électorale et la nomination des moukhtars et des membres des conseils municipaux dans la bande frontalière occupée par Israël.
Le nombre de moukhtars (qui est calculé par rapport au nombre d’habitants) a été doublé à Beyrouth et dans les chefs-lieux des mohafazats. Jusqu’à présent, on en était resté aux chiffres fixés il y a plus de trente ans, en fonction de la répartition démographique de l’époque, quand les dernières municipales avaient eu lieu.
Des conseils municipaux seront élus dans les localités de plus de 500 âmes alors que les bourgades dont le nombre d’habitants est inférieur à ce chiffre seront intégrées à des localités plus importantes.
M. Abou Sleimane a ajouté que la question de l’éligibilité des ministres et des députés aux municipales n’a pas été évoquée. Ce dossier sera examiné prochainement par la commission de l’Administration et de la Justice.
Par ailleurs, la commission des Travaux publics a approuvé hier un projet de loi visant à supprimer certaines taxes sur les bâtiments.
Les commissions parlementaires conjointes ont approuvé hier le projet de loi sur les municipalités après y avoir introduit quelques amendements concernant notamment le montant des frais de candidature, qui a été fixé au double du salaire minimum.Les commissions ont tenu une réunion sous la présidence du président de la commission de l’Administration et de la Justice, M....