Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Arafat met en garde contre une nouvelle Intifada

Yasser Arafat a mis en garde Israël contre une nouvelle «intifada» dans les territoires occupés dans le même temps qu’il invitait les Nations Unies à mettre un terme aux «provocations» de l’Etat hébreu, ainsi qu’il a qualifié la décision du gouvernement Netanyahu de créer une onzième colonie juive à Jérusalem-Est.
Lors d’une réunion informelle à huis clos avec les 15 membres du Conseil de Sécurité, M. Arafat a dénoncé les violations «très graves» des accords israélo-palestiniens dont l’Etat hébreu s’est, selon lui, rendu responsable, en particulier à Jérusalem, en décidant de construire un nouveau quartier à Djebel Abou Ghneim (Har Homa en hébreu), au sud-est de la ville. Cette décision, a-t-il dit, a «affecté le processus de paix» et «nous devons trouver une solution pour (le) protéger».
Selon lui, le Conseil de Sécurité a «l’obligation» d’intervenir, face aux «provocations» d’Israël qui essaie désormais de «séparer» Jérusalem-Est de Bethléem, voisine, et modifier le statut de la ville sainte. En procédant de la sorte, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pousse le processus de paix dans une direction «très critique», a-t-il estimé.
Il y a «43 problèmes à régler», a-t-il ajouté selon des participants à la réunion.
Le dirigeant palestinien a expliqué qu’il s’agit là d’un manquement à la parole donnée, les Etats-Unis garants du processus ayant promis que l’équilibre démographique ne serait pas modifié à Jérusalem. D’autre part, a-t-il ajouté, Israël a méprisé les droits de la communauté internationale sur la ville sainte. Il faut appliquer «scrupuleusement et honnêtement» ce qui a été conclu entre Israéliens et Palestiniens, a-t-il dit.
Outre sa rencontre avec les membres du Conseil de Sécurité, M. Arafat a été reçu par le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, et par le président de l’Assemblée générale, Razali Ismaïl.
Par ailleurs, dans une interview donnée à la télévision d’Abou Dhabi, M. Arafat a déclaré, en réponse à la question du présentateur de savoir si la décision israélienne déclencherait une nouvelle Intifida: «Actuellement, toutes les possibilités existent».
«La foi de notre peuple n’a pas été et ne sera pas ébranlée», a dit le dirigeant palestinien.
Le président américain avait pour sa part critiqué le projet de construction israélien en recevant M. Arafat lundi.
«Jérusalem-Est est la capitale de l’Etat de Palestine, indépendamment de ceux qui acceptent ou qui rejettent l’idée», a ajouté M. Arafat.
Il a appelé les pays arabes et islamiques ainsi que «tous les chrétiens à jouer un rôle efficace pour appuyer le peuple palestinien face aux agissements dangereux» d’Israël.
«Ma foi n’a pas été ébranlée par de tels actes, mais bien au contraire, ma conviction est confirmée jour après jour», a-t-il dit.
Yasser Arafat a mis en garde Israël contre une nouvelle «intifada» dans les territoires occupés dans le même temps qu’il invitait les Nations Unies à mettre un terme aux «provocations» de l’Etat hébreu, ainsi qu’il a qualifié la décision du gouvernement Netanyahu de créer une onzième colonie juive à Jérusalem-Est.Lors d’une réunion informelle à huis clos avec...