Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Netanyahu sollicite l'intervention du Caire

Le premier ministre israélien ne renoncera pas à sa décision de construire à Jérusalem-Est une onzième colonie juive; mais il n’en demeure pas moins «engagé dans le processus de paix avec les Palestiniens et avec quiconque le souhaite», a-t-il déclaré avant de quitter Le Caire à l’issue d’une visite éclair de quelques heures. Le président Hosni Moubarak de son côté a recommandé à cette occasion aux deux parties de «baisser le ton», ajoutant: «Il n’y a pas d’autre voie que le processus de paix, car l’alternative est très compliquée et difficile».
«J’ai demandé l’intervention de l’Egypte pour calmer la situation et éviter tout acte de violence» de la part des Palestiniens, a déclaré M. Netanyahu aux journalistes israéliens qui l’accompagnaient au Caire pour une brève visite, sa seconde depuis son élection en mai dernier.
«L’Egypte et Israël sont convaincus de la nécessité de réaliser des progrès et d’éviter toute déviation dans le processus de paix», a-t-il ajouté.
Pour sa part, M. Moubarak a recommandé aux Israéliens et aux Palestiniens de «baisser le ton» sur la question de Jérusalem, qui, a-t-il souligné, «est une question brûlante actuellement».
«J’espère qu’elle sera résolue d’un manière adéquate pour les deux parties, de façon à ne pas créer de problème», a ajouté le chef de l’Etat égyptien à l’issue d’un entretien de 90 minutes avec M. Netanyahu.
Lors d’une conférence de presse commune, M. Netanyahu a qualifié de «naturelle» la construction d’implantations juives à Jérusalem-Est, comme celle de Har Homa qui sera la onzième colonie dans la partie orientale de la ville.
«C’est naturel de construire des maisons. (Jérusalem) est une ville vivante et de jeunes couples israéliens et palestiniens la quittent car ils ne trouvent pas d’endroits pour vivre», a-t-il affirmé.
Har Homa sera bâtie «sur une terre appartenant à 75% à des propriétaires privés israéliens. Nous n’allons pas exproprier de larges parcelles de terre palestinienne», a-t-il ajouté.
M. Netanyahu a affirmé que son gouvernement allouait cette année 50 millions de dollars à la construction à Jérusalem d’infrastructures pour les habitants palestiniens de la ville.
Il a souligné que l’accord israélo-palestinien d’Oslo conclu en 1993 était «très clair et ne concernait pas du tout la question de Jérusalem» qu’Israël considère comme sa capitale «indivisible et éternelle».

L’article 5

Durant la période intérimaire d’autonomie, l’Autorité palestinienne «n’a pas le droit d’avoir des activités gouvernementales à Jérusalem» a-t-il dit.
M. Moubarak a aussitôt fait part de son désaccord. Sortant un papier de sa poche, il a cité l’article 5 de l’accord d’Oslo, qui stipule que «les questions en suspens, y compris Jérusalem, (...) doivent être négociées lors des pourparlers sur le statut définitif» des territoires palestiniens.
«Nous espérions qu’il n’y ait aucun changement sur le terrain jusqu’à l’aboutissement des négociations sur le statut final» qui doivent commencer ce mois-ci, a poursuivi M. Moubarak.
Il a souligné qu’il «n’avait pas été convaincu» par les explications de M. Netanyahu et
qu’il allait rencontrer vendredi le président palestinien Yasser Arafat, de retour de Washington, pour voir ce qui peut être fait.
M. Netanyahu s’étant, de son côté, engagé à poursuivre le processus de paix, le chef de l’Etat égyptien a lancé aux journalistes: «Le premier ministre a pris cet engagement devant vous tous».
Les deux pays ont en outre décidé de réactiver le comité économique conjoint, gelé depuis l’élection de M. Netanyahu.
M. Moubarak a souhaité «une bonne coopération économique» avec Israël et affirmé qu’aucune restriction n’était imposée aux hommes d’affaires égyptiens pour commencer avec l’Etat hébreu.
Les échanges commerciaux entre les deux pays se sont élevés durant le premier semestre de 1996 à 204 millions de dollars, produits pétroliers compris, alors que pour la totalité de 1995, les échanges économiques n’étaient que de 197 millions de dollars, selon les statistiques du ministère égyptien de l’Economie.
Le premier ministre israélien ne renoncera pas à sa décision de construire à Jérusalem-Est une onzième colonie juive; mais il n’en demeure pas moins «engagé dans le processus de paix avec les Palestiniens et avec quiconque le souhaite», a-t-il déclaré avant de quitter Le Caire à l’issue d’une visite éclair de quelques heures. Le président Hosni Moubarak de son...