Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le conseil des ministres décide de renflouer Tele-Liban (photo)

La situation financière particulièrement critique — désastreuse même — dans laquelle se débat Télé-Liban a été au centre des débats du Conseil des ministres qui s’est tenu hier soir au palais de Baabda sous la présidence du chef de l’Etat. Un deuxième sujet d’importance devait être examiné lors de cette séance. Il s’agit du plan directeur relatif aux carrières. La discussion sur cette question a toutefois été reportée à la semaine prochaine afin de permettre aux membres du gouvernement d’examiner de près le dossier.

En ce qui concerne Télé-Liban, le ministre de l’Information Bassem el-Sabeh devait soumettre au Cabinet un rapport détaillé sur les difficultés financières auxquelles est confrontée la chaîne publique. Celle-ci ploie sous une dette de 15 millions de dollars, auxquels il faut ajouter 8 millions de dollars, montant de la dette que Télé-Liban doit verser à l’Etat. Près de 7 millions de dollars sont, d’autre part, nécessaires pour l’achat d’équipement et de matériel modernes. Le montant global dont a besoin la chaîne publique afin de se maintenir sur le marché s’élève par conséquent à 30 millions de dollars.
Face à une telle donne, certaines voix se sont élevées afin de réclamer purement et simplement la fermeture de Télé-Liban. Cette option a cependant a été rejetée par le chef de l’Etat et par les membres du gouvernement, comme l’a souligné M. Sabeh. Le Conseil des ministres a ainsi décidé de renflouer (partiellement) la chaîne publique en demandant au ministère de l’Information de régler (partiellement) dans l’immédiat les montants que le ministère doit verser à Télé-Liban, conformément à un accord qui avait été conclu entre les deux parties en 1984. M. Sabeh a été chargé, en outre, de plancher sur le dossier de la réorganisation de la chaîne publique de manière à accroître ses recettes.
A l’issue de la séance du Cabinet, le ministre de l’Information devait indiquer que les débats lors de la réunion avaient été axés sur le dossier de l’industrie ainsi que sur le plan directeur général pour les carrières et sur la situation financière de Télé-Liban.
«Le ministre de l’Industrie a exposé la situation de plusieurs entreprises industrielles locales, a souligné M. Sabeh. Il a demandé que des mesures de protection soient prises en faveur de l’industrie nationale. Les débats concernant ce dossier se poursuivront lors de la prochaine séance. Le Conseil des ministres recommande à toutes les sociétés qui désirent monter de nouvelles installations ou restaurer celles existantes d’employer des matériaux produits localement. Le Conseil des ministres a fait une recommandation similaire en ce qui concerne les produits agricoles», a précisé M. Sabeh.
Concernant le plan directeur général pour les carrières, le ministre de l’Information a précisé que «le Conseil des ministres poursuivra, lors de sa prochaine séance, ses débats sur ce dossier dont copie a été remise aujourd’hui aux ministres».
«Entre-temps, toute licence temporaire est suspendue, même celle autorisant les propriétaires des carrières à retirer les quantités de gravier déjà prêtes. Cette suspension concerne aussi les licences accordées pour tout genre de réaménagement de terrains ou leur lotissement. Jusqu’à la publication de ce plan directeur général, il est interdit de procéder à des explosions à l’intérieur des carrières», a ajouté M. Sabeh.
«Après lecture d’un rapport présenté par le ministre de l’Information détaillant la situation financière et administrative au sein de Télé-Liban, a encore indiqué le ministre, il a été décidé, à l’unanimité, de prendre les mesures adéquates suivantes pour sauver cette entreprise nationale:
— Régler les sommes que le ministère de l’Information doit à TL, aux termes de l’accord conclu entre les deux parties le 14/9/1984 et reconduit en 1988.
— Charger le ministre de l’Information de prendre toutes les mesures réglementaires qui s’imposent pour restructurer Télé-Liban, conformément aux termes de l’article 41 de la loi sur l’audiovisuel, et de mettre au point un plan de sauvetage financier pour assurer la survie de l’institution».
En réponse à une question, M. Sabeh a affirmé qu’«effectivement, la question de la perception des factures de l’EDL a été évoquée lors de la réunion», que «les débats n’ont fait que confirmer les décisions qui ont déjà été prises» et qu’«une concertation doit se faire entre les ministres de la Défense et des Ressources hydrauliques et électriques pour coordonner leur action afin d’assurer le succès de la perception normale des factures».
Quant au problème de la grève des professeurs de l’UL, il semble, d’après M. Sabeh, que cette question n’a pas été abordée lors de la réunion du Conseil des ministres d’hier.
La situation financière particulièrement critique — désastreuse même — dans laquelle se débat Télé-Liban a été au centre des débats du Conseil des ministres qui s’est tenu hier soir au palais de Baabda sous la présidence du chef de l’Etat. Un deuxième sujet d’importance devait être examiné lors de cette séance. Il s’agit du plan directeur relatif aux...