Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Omettant de retenir la plainte israélienne Le comité de surveillance appelle au respect du cessez-le-feu d'avril 96 (photos)

Le Comité international de surveillance du cessez-le-feu au Liban-Sud n’a pas retenu hier une plainte israélienne déposée samedi après la mort d’un soldat israélien dans une attaque du Hezbollah.
Dans un communiqué publié au terme d’une réunion de près de 20 heures, le comité s’est contenté d’appeler «tous les combattants à se conformer strictement aux accords du 26 avril 1996».
Le Comité «appelle une nouvelle fois (toutes les parties) à éviter de recourir à des méthodes d’opération qui menacent, directement ou indirectement, la sécurité des civils».
Selon des sources proches de la délégation libanaise, les discussions ont été très vives.
La délégation israélienne a insisté pour accuser le Liban d’avoir violé les accords, estimant que le Hezbollah avait tiré depuis l’est de Nabatiyé, faisant un mort et trois blessés dans les rangs israéliens.
Les délégués libanais ont rejeté ces arguments et présenté des documents prouvant que les tirs du Hezbollah contre des cibles militaires israéliennes étaient partis de positions situées en dehors de Nabatiyé et situées à au moins 1.500 mètres de cette ville.
Dans ce cadre, et dans une lettre adressée au secrétaire général de l’ONU, M. Kofi Anan, le représentant permanent du Liban auprès de l’organisation internationale, M. Samir Moubarak, affirme que les opérations de la résistance «prennent pour cible les soldats de l’armée d’occupation. Elles visent à libérer le sol national de l’occupation étrangère», a-t-il ajouté.
M. Moubarak souligne en outre que «le climat de tension et d’escalade qui persiste au Sud-Liban est dû à l’occupation israélienne». Il réaffirme à cette occasion la disposition du Liban à «garantir la sécurité et la souveraineté de la loi au Liban-Sud dès le retrait des forces d’occupation israéliennes».

Mise en garde des
députés Hezbollah

Entre-temps, le bloc parlementaire du Hezbollah a appelé le comité de surveillance du cessez-le-feu au Liban-Sud à déployer les efforts nécessaires pour protéger les civils libanais, «avant qu’il ne devienne un faux témoin servant de couverture aux agressions israéliennes».
A l’issue d’une réunion hier, les députés du parti islamiste ont estimé que «les violations successives par Israël de l’arrangement du 26 avril (qui interdit de prendre pour cible les civils des deux bords) prend des tournures scandaleuses pour l’ennemi qui ne cesse de s’attaquer aux civils».
«Devant les violations des règles de la confrontation, indique le communiqué publié par le bloc, le comité de surveillance doit assumer ses responsabilités. Il doit trouver une formule empêchant la réédition des attaques dirigées contre les civils, sinon il risque de devenir un faux témoin servant de couverture aux agressions israéliennes».
Les députés islamistes ont par ailleurs mis en garde le gouvernement contre le transfert des carrières dans l’anti-Liban, estimant que la mise en œuvre de cette décision risque de provoquer «une catastrophe écologique dans la Békaa». «Le règlement d’un problème dans une région ne doit pas se faire aux dépens d’une autre région», conclut le communiqué.
Le Comité international de surveillance du cessez-le-feu au Liban-Sud n’a pas retenu hier une plainte israélienne déposée samedi après la mort d’un soldat israélien dans une attaque du Hezbollah.Dans un communiqué publié au terme d’une réunion de près de 20 heures, le comité s’est contenté d’appeler «tous les combattants à se conformer strictement aux accords du...