Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Il a visité le quartier arabe de Thouri Netanyahu : nous traiterons pareillement les habitants arabes et juifs (photos)

Afin de démontrer que dans son esprit Juifs et Arabes peuvent coexister à Jérusalem — considérée par Israël comme sa capitale définitivement réunifiée — Benjamin Netanyahu s’est rendu hier dans le quartier arabe de Thouri.
Le chef du gouvernement israélien, dont le projet d’étendre les quartiers juifs dans la partie arabe de la ville capturée en 1967 provoque la colère des Palestiniens, s’est engagé à rénover les infrastructures à Jérusalem-Est.

«Aujourd’hui nous tentons de faire en sorte que Jérusalem soit une seule et même ville pour les Arabes comme pour les Juifs. Ce n’est pas une astuce. Nous ne jouons pas. Nous pensons que notre responsabilité est de traiter pareillement les habitants arabes et juifs».

Selon des sources israéliennes, le ministre de la Défense, Yitzhak Mordehaï, aurait proposé de relier le nouveau quartier juif de Maaleh Adumim à ceux du nord de la ville arabe en bâtissant 1.500 logements et 3.000 chambres d’hôtel de plus.

Interrogé sur ce plan, lors de sa visite à Jérusalem-Est, le chef du Likoud a dit qu’il n’en avait pas «vérifié les modalités administratives» tout en ajoutant: «Mais il est notoire que nous nourrissons des projets pour développer Jérusalem dans l’intérêt de ses habitants arabes et juifs».
Les projets d’Israël aboutiront de facto à isoler la vieille ville arabe par un cordon de colonies juives à quelques semaines des pourparlers sur le statut final des territoires palestiniens occupés en 1967, dont Jérusalem-Est.
Pour le Conseil législatif palestinien, qui avait appelé à la grève générale en guise de protestation, ces nouveaux projets sont «nuls, illégaux et rejetés» par les Arabes, tandis que Yasser Arafat a parlé de «violation flagrante» des résolutions de l’ONU et des accords signés avec Israël.
Malgré ce tollé, les travaux d’arpentage sur le site où doit être construit le nouveau quartier juif commenceront mercredi ou jeudi, a indiqué hier un responsable israélien.
Le porte-parole du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu , M. Shaï Bazak, a précisé à la radio que ces travaux «débuteront mercredi ou jeudi».
«Deux semaines après, si tout se passe bien, le premier entrepreneur privé pourra commencer les travaux de construction», a également affirmé M. Bazak.

Il a ainsi démenti une information diffusée auparavant par la télévision publique qui avait affirmé que les opérations de mesure des terrains allaient débuter dès mardi.

Le ministre israélien du Travail et de l’Habitat Eli Ishaï a formellement approuvé et signé jeudi dernier les plans du quartier.
Mais deux recours ont été déposés depuis contre ce projet devant la Cour suprême. Le propriétaire de la société immobilière Makor, qui déclare posséder plus de la moitié des terres saisies, achetées à des Palestiniens depuis le début de l’occupation en 1967, conteste la procédure de confiscation des terrains.
Le porte-parole des tribunaux israéliens Moshé Goralli a indiqué que le gouvernement ne pourrait pas entamer les travaux tant que la Cour suprême ne sera pas prononcée. Il est même possible, a affirmé M. Goralli, que la Cour donne éventuellement tort au gouvernement dans cette affaire.
Pour tenter de bloquer la mise en route du chantier, un second recours a été déposé par le parti d’opposition de gauche Meretz qui proteste contre le caractère discriminatoire du projet réservé aux Israéliens.
Afin de démontrer que dans son esprit Juifs et Arabes peuvent coexister à Jérusalem — considérée par Israël comme sa capitale définitivement réunifiée — Benjamin Netanyahu s’est rendu hier dans le quartier arabe de Thouri.Le chef du gouvernement israélien, dont le projet d’étendre les quartiers juifs dans la partie arabe de la ville capturée en 1967 provoque la...