Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le système de soins irakien aux limites de la paralysie

GENEVE (ONU), 28 Février (AFP). — Le système de soins en Irak cède sous la pression de la pénurie de médicaments et il est aux limites de la paralysie, selon le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé.
Le Dr. Hiroshi Nakajima, qui s’est rendu du 20 au 24 février en Irak, se déclare «gravement préoccupé» par l’état du système sanitaire dans un communiqué publié jeudi à Genève.
Le directeur général de l’OMS a ainsi visité dans la capitale un centre ne disposant que de 30% des besoins normaux en médicaments.
Huit produits essentiels n’y sont pas distribués et il n’est pas possible de se procurer des seringues autobloquantes et de pansements, a-t-il constaté.
Les coupures de courant provoquent par ailleurs la rupture de la chaîne du froid indispensable pour les campagnes de vaccination.
L’OMS est chargé en Irak de veiller à la distribution équitable des fournitures sanitaires importées et qui sont estimées à 210 millions de dollars pour le six premiers mois de l’arrangement dit «pétrole contre nourriture».
GENEVE (ONU), 28 Février (AFP). — Le système de soins en Irak cède sous la pression de la pénurie de médicaments et il est aux limites de la paralysie, selon le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé.Le Dr. Hiroshi Nakajima, qui s’est rendu du 20 au 24 février en Irak, se déclare «gravement préoccupé» par l’état du système sanitaire dans un...