Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le mois des soldes de février a été un franc succès Les rabais dans les établissements commerciaux prolongés jusqu'au 15 mars

Le ministre de l’Economie et du Commerce, M. Yassine Jaber, a fait paraître une note prolongeant jusqu’au 15 mars courant la période des soldes dans les établissements commerciaux. La prorogation des rabais dans les commerces n’est pas liée, note-t-on, au «mois des soldes» qui a été organisé en février à l’initiative des ministères du Tourisme et de l’Economie et qui s’est achevé hier.
Le «mois des soldes» a été marqué par des réductions de près de 50 pour cent dans les hôtels, les établissements commerciaux et certains restaurants. La MEA et certaines compagnies d’aviation étrangères avaient proposé en outre 50% de réduction sur les billets à destination de Beyrouth vendus à l’étranger. La prorogation des soldes décidée par le ministre de l’Economie ne concerne pas les hôtels, les restaurants et les compagnies d’aviation. Elle ne prévoit pas, en outre, des réductions de 50% comme ce fut le cas lors du mois de février.
La clôture du «mois des soldes» a été célébrée hier après-midi au cours d’une cérémonie officielle qui a eu lieu à l’aéroport de Khaldé en présence de M. Jaber.
L’opération «Liban en soldes» semble avoir été un franc succès. De fait, les magasins ont été pris d’assaut en février et selon les premiers chiffres disponibles, le nombre de visiteurs qui sont entrés au Liban durant le mois en question est deux fois plus grand que celui qui avait été enregistré durant la même période de l’année passée.
Selon des premières estimations obtenues par l’AFP, 55.339 étrangers et Libanais de l’étranger sont venus au Liban pendant les 25 premiers jours de février via l’aéroport de Beyrouth, contre 39.571 pendant tout le mois de février 1996.
Les soldes ont provoqué un afflux «nettement supérieur» de ressortissants arabes, notamment des Syriens et Jordaniens venus par la route, attirés par les réductions allant jusqu’à 50% dans les magasins, hôtels et restaurants, souligne M. Ali Youssef, un responsable du ministère de l’Economie.
La Middle East Airlines (MEA) a proposé avec 50% de réduction ses billets achetés à l’étranger à destination de Beyrouth, tandis que commerçants, hôteliers et restaurateurs ont cassé leurs prix.
Face à cette concurrence, des compagnies d’aviation du Golfe ont dû aligner leurs tarifs.
Leïla, une mère de famille koweitienne, est arrivée lundi avec ses quatre filles, profitant du congé de la fête nationale dans son pays. «J’ai l’impression d’être venue un peu tard, les rayons des magasins ont été vidés», dit-elle avec regret, assise au café d’un grand hôtel.
Témoin du succès de l’opération, deux jours à peine après le lancement de l’opération une grande chaîne de magasins de chaussures n’avait plus une paire en stocks.
Le président du syndicat des hôteliers Pierre Achkar estime que «le nombre des nuitées a doublé» pendant le mois par rapport à l’an dernier à la même période. Rien que lundi dernier, 900 Koweitiens sont descendus dans des hôtels libanais, précise-t-il.
«Les hôteliers de Beyrouth ont été les premiers à profiter de l’opération, puis ceux de Jounieh où pullulent les boîtes de nuit, sans oublier le Casino du Liban, premier établissement de jeux au Proche-Orient», ajoute M. Achkar.
Les stations de ski des Cèdres et de Faraya ont été prises d’assaut par des ressortissants arabes «heureux de voir la neige», précise-t-il encore.
Selon lui, «de nombreux Occidentaux travaillant dans le Golfe sont venus cette année skier au Liban plutôt qu’en Europe comme d’habitude».
M. Achkar souligne que le succès du «mois des affaires est aussi dû aux publicités gratuites diffusées par des télévisions libanaises privées, comme LBCI et Future TV qui émettent sur satellite et sont très regardées dans le Golfe».
Pour gagner la partie, les organisateurs n’avaient rien négligé. Ainsi des hôtesses en robe traditionnelle ont accueilli durant tout le mois les passagers débarquant à l’aéroport de Beyrouth en leur remettant des brochures, des fruits du Liban et des billets de loterie.
Le ministre de l’Economie et du Commerce, M. Yassine Jaber, a fait paraître une note prolongeant jusqu’au 15 mars courant la période des soldes dans les établissements commerciaux. La prorogation des rabais dans les commerces n’est pas liée, note-t-on, au «mois des soldes» qui a été organisé en février à l’initiative des ministères du Tourisme et de l’Economie et...