Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le comité du 14 mars veut mobiliser la diaspora et les missions à l'étranger (photos)

Des parlementaires membres du Comité de préparation pour la commémoration du 14 mars 1978 (date de la première invasion israélienne du Liban-Sud) et du 18 avril 1996 (bombardement de Cana) ont entrepris hier des démarches auprès du gouvernement afin de l’inciter à promouvoir leur action à l’étranger et à faire pression pour obtenir l’application de la résolution 425 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Le comité, formé des députés Ahmad Soueid (sunnite, Marjeyoun-Hasbaya), Marwan Farès (grec-catholique, Baalbeck-Hermel), Hussein Yatim (chiite, Beyrouth), Jihad Samad (sunnite, Denniyé), Bahaeddine Itani (sunnite, Beyrouth), Ayman Choucair (druze, Baabda) et Mohammad Fneich (chiite, Bint-Jbeil) s’est entretenu à ce sujet avec le ministre des Affaires étrangères Farès Boueiz.
Au terme de la rencontre, M. Soueid a indiqué que les membres du groupe avaient exprimé le souhait de voir les représentations libanaises à l’étranger «agir afin d’amener les gouvernements à aider à obtenir l’application de la résolution 425 et faire pression sur l’ennemi israélien pour qu’il relâche tous les Libanais qu’il détient», que ce soit à la prison de Khyam, au Liban-Sud ou en Israël.
Auparavant, au cours d’une rencontre avec le ministre des Emigrés, l’émir Talal Arslane, le comité avait demandé notamment que les groupes de la diaspora libanaise soient mobilisés pour organiser des manifestations de commémoration à l’occasion du 14 mars et du 18 avril, selon M. Soueid.
Les députés avaient également souhaité que les émigrés prennent l’initiative, individuellement ou collectivement, de s’adresser à l’Administration américaine pour l’application de la résolution 425 et la libération des prisonniers libanais détenus par Israël, a-t-il ajouté.
Des parlementaires membres du Comité de préparation pour la commémoration du 14 mars 1978 (date de la première invasion israélienne du Liban-Sud) et du 18 avril 1996 (bombardement de Cana) ont entrepris hier des démarches auprès du gouvernement afin de l’inciter à promouvoir leur action à l’étranger et à faire pression pour obtenir l’application de la résolution 425...