Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

A l'issue d'un entretien avec Moubarak Chamseddine : la violence intégriste est illégitime (photo)

L’imam Mohammed Mehdi Chamseddine, président du Conseil supérieur chiite (CSC), a condamné hier le recours aux armes dans les relations entre les intégristes musulmans et les régimes en place dans le monde arabe en allusion aux violences qui secouent notamment l’Egypte et l’Algérie. Le dignitaire religieux chiite s’exprimait hier à l’issue d’un entretien, au Caire, avec le président égyptien, M. Hosni Moubarak.
«Nous pouvons nous opposer à un régime (quelconque) et avoir des divergences avec lui, mais cela doit être limité au dialogue. Si nous sommes en désaccord avec quelqu’un, il ne faut pas avoir recours aux armes», a déclaré l’imam Chamseddine à la presse.
Interrogé sur les organisations islamistes armées dans les pays arabes, il a prôné l’instauration d’une «trêve dans le monde arabe et musulman entre les régimes et les groupes politiques» (intégristes).
Selon lui, les opérations des groupes intégristes armés «sont illégitimes du point de vue de la doctrine musulmane. Le chiisme n’a rien à voir avec les actes de violence».
L’Egypte et l’Algérie sont les principaux pays arabes confrontés à la violence islamiste, qui a fait près de 1.150 morts en Egypte et des dizaines de milliers de victimes en Algérie.
Le dignitaire religieux a précisé avoir examiné avec M. Moubarak «les questions relatives au conflit israélo-arabe, ainsi que les moyens de renforcer l’esprit de solidarité et de résistance dans le monde arabe».
«Nous avons également discuté du rapprochement entre musulmans pour qu’ils puissent faire face aux problèmes auxquels ils sont confrontés», a-t-il dit.
La visite de l’imam Chamseddine, la première en Egypte, intervient en réponse à une invitation du ministre égyptien des Waqfs Mahmoud Zaqzouq, qui avait lui-même dénoncé «une minorité qui a commencé à propager des idées chiites en Egypte».
Dans sa déclaration lundi à la presse, l’imam Chamseddine a qualifié d’«ignorants et de présomptueux les auteurs des articles mensongers sur la pensée chiite» qu’il a lus dans la presse égyptienne.
Il a ajouté: «C’est vraiment déplorable mais je n’ai jamais pensé qu’il s’agissait de la position du gouvernement égyptien, car le chiisme est reconnu officiellement en Egypte et il est enseigné à el-Azhar», la plus prestigieuse des universités sunnites.
En octobre dernier, 56 chiites égyptiens soupçonnés d’appartenir à une organisation clandestine liée à l’Iran avaient été arrêtés en Egypte et accusés de vouloir «propager la pensée chiite, avec pour but de diviser la nation musulmane».
Interrogé sur ces arrestations, l’imam Chamseddine a affirmé: «Je refuse de commenter cette affaire. Il revient au gouvernement de décider de la manière d’assurer sa sécurité et ce groupe ne représentait pas le chiisme mais lui-même».
L’imam Chamseddine a par ailleurs accueilli positivement la prochaine visite du pape Jean-Paul II au Liban. «Nous accueillons favorablement la visite du pape au Liban et souhaitons qu’elle contribue à consolider l’unité du Liban», a-t-il dit à l’issue d’un entretien avec le secrétaire général de la Ligue arabe Esmat Abdel Méguid.
«Nous espérons également qu’elle renforcera l’Etat libanais et la résistance de ce pays face aux pressions et agressions israéliennes et qu’elle contribuera à la libération des territoires occupés», a-t-il conclu.
L’imam Mohammed Mehdi Chamseddine, président du Conseil supérieur chiite (CSC), a condamné hier le recours aux armes dans les relations entre les intégristes musulmans et les régimes en place dans le monde arabe en allusion aux violences qui secouent notamment l’Egypte et l’Algérie. Le dignitaire religieux chiite s’exprimait hier à l’issue d’un entretien, au Caire,...