Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Accord de commerce euro-palestinien (photo)

L’Union européenne a rehaussé hier soir la qualité de ses relations avec l’Autorité palestinienne en signant avec Yasser Arafat à Bruxelles un accord intérimaire de commerce et de coopération.
L’accord intérimaire UE-OLP — qui devrait précéder un accord d’association en bonne et due forme entre l’UE et l’Autorité palestinienne —, a été signé devant les ministres des Affaires étrangères des Quinze réunis à Bruxelles à l’occasion de leur conseil. Il prévoit une coopération technique dans tous les domaines et l’instauration progressive d’une zone de libre-échange d’ici cinq ans.
Cet accord a été complété par une «déclaration conjointe sur le dialogue politique» qui prévoit des consultations régulières OLP-UE notamment «sur les conditions nécessaires pour assurer la paix, la sécurité, le développement de la région ainsi que la démocratie et le respect des droits de l’homme».
M. Arafat, qui a rencontré à Bruxelles le président de la Commission européenne Jacques Santer et celui du Parlement européen José Maria Gil-Robles, devait ensuite participer à un dîner avec l’ensemble des ministres européens.
Ils devaient y discuter d’une plus grande implication de l’UE dans le processus de paix — auquel M. Arafat a réaffirmé son soutien —, de la région où elle constitue un des principaux bailleurs de fonds (1,2 milliard de dollars pour les Palestiniens versés par l’UE et les pays membres).
«L’Europe est très engagée pour faire sortir les Palestiniens de leur très difficile situation économique et sociale», a souligné le ministre français des Affaires étrangères, Hervé de Charette, mentionnant la nécessité de démarrer le chantier du port de Gaza.
M. Arafat a de son côté très chaleureusement remercié l’UE pour «avoir respecté toutes ses promesses à l’égard des Palestiniens».
En ce qui concerne les autres pays de la région, M. Hans van Mierlo, ministre néerlandais des Affaires étrangères a insisté pour que l’UE conclue avant la conférence euroméditerranéenne des 15-16 avril à Malte des accords d’associations avec respectivement le Liban, la Jordanie et l’Egypte.
Au cours de sa réunion ministérielle, l’UE a aussi fait un signe de conciliation envers les Etats-Unis à propos de la loi Helms-Burton qui menace certaines entreprises européennes ayant des relations d’affaires avec Cuba. Les Quinze ont mis en avant leur souhait de rechercher un accord bilatéral avec Washington, qui permettrait de suspendre la procédure d’arbitrage en cours devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC) que les Américains contestent.
La proposition des Etats-Unis que l’UE se joigne à eux pour une résolution critique contre la Chine sur les droits de l’homme devant la commission spécialisée de l’ONU le mois prochain a été bloquée par la France, qui estime qu’il faut laisser encore un peu de temps à Pékin.
A propos de Chypre, les ministres ont cherché en vain un compromis pour dépasser le veto grec à une formulation sur les négociations d’adhésion de l’île à l’UE qui semblerait impliquer la nécessité que la partie turque y soit associée.
L’Union européenne a rehaussé hier soir la qualité de ses relations avec l’Autorité palestinienne en signant avec Yasser Arafat à Bruxelles un accord intérimaire de commerce et de coopération.L’accord intérimaire UE-OLP — qui devrait précéder un accord d’association en bonne et due forme entre l’UE et l’Autorité palestinienne —, a été signé devant les...