Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les grandes étapes de la libéralisation économique

PEKIN, 21 Février (AFP). — Voici les grandes étapes de la libéralisation économique de la Chine qui, sous le règne de Deng Xiaoping, a connu un développement considérable à la faveur de la politique de réformes et d’ouverture lancée fin 1978.
– DECEMBRE 1978: Début des grandes réformes dans l’agriculture: la rémunération des paysans liée aux résultats de leur travail conduit à une individualisation des productions et à l’attribution de lopins de terre privés. Apparition des marchés libres. Lancées par Mao en 1958, les communes populaires seront démantelées au milieu des années 80.
– NOVEMBRE 1980: Fondation de la zone économique spéciale (ZES) de Shenzhen face à Hong. Elle sera suivie par quatre autres zones constituant autant de pôles de développement à capitaux étrangers orientés vers l’exportation. Floraison de sociétés mixtes.
– SEPTEMBRE 1982: Au XIIe congrès du Parti communiste (PC), réaffirmation du primat de la planification socialiste. En décembre, dans l’article 15 de la «nouvelle» Constitution, le rôle de l’économie de marché reste encore tout à fait secondaire.
– OCTOBRE 1984: Le PC reconnaît comme indispensable mais non prioritaire la régulation de l’économie de marché.
– DECEMBRE 1984: Début de la réforme dans l’industrie avec l’attribution d’une grande autonomie aux chefs d’entreprises. La loi sur les faillites, visant à augmenter la rentabilité, entrera en vigueur fin 1988. Développement du chômage (actuellement près de 3% de la population urbaine active auxquels s’ajoutent quelque 160 millions de paysans à la recherche d’un emploi). Extension de la réforme aux secteurs du commerce et des services.
– 1985: Libéralisation des prix qui se traduit par une inflation galopante.
– AOUT 1986: Ouverture de la première bourse des valeurs à Shenyang (nord-est). D’autre suivront à Shenzhen (sud) et Shanghai.
– JANVIER 1987: Destitution de Hu Yaobang, secrétaire général du PC, partisan de véritables réformes économiques.
– OCTOBRE 1987: Au XIIIe congrès du PC, réaffirmation de la nécessité de poursuivre la politique de réformes économiques.
– JUIN 1989: Après l’écrasement du mouvement pro-démocratique à Pékin, le secrétaire général du PC, Zhao Ziyang, le plus réformiste des membres de la direction chinoise, est limogé.
– NOVEMBRE 1989: Le parti adopte le principe de l’association de l’économie planifiée à l’économie de marché.
– JANVIER 1992: Deng lance, depuis le sud de la Chine, une campagne d’accélération des réformes économiques.
– OCTOBRE 1992: Le XIVe congrès du PC entérine officiellement la théorie de Deng sur l’économie de marché socialiste (le «socialisme aux couleurs de la Chine»). En mars 1993, le concept de l’«économie de marché socialiste» est inscrit dans la Constitution et mis en œuvre à partir de novembre.
– JANVIER 1994: Introduction d’un taux de change unifié et flottant qui remplace le système du double taux. Le taux officiel est annulé.
– MARS 1995: Le Parlement adopte sa première loi sur la Banque centrale, malgré l’opposition d’un tiers des députés inquiets de voir l’institution acquérir trop d’autonomie dans la conduite de la politique monétaire.
– 1er DECEMBRE 1996: Le yuan, la monnaie chinoise, est désormais convertible pour les transactions courantes.
PEKIN, 21 Février (AFP). — Voici les grandes étapes de la libéralisation économique de la Chine qui, sous le règne de Deng Xiaoping, a connu un développement considérable à la faveur de la politique de réformes et d’ouverture lancée fin 1978.– DECEMBRE 1978: Début des grandes réformes dans l’agriculture: la rémunération des paysans liée aux résultats de leur...