Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Un espion irakien appréhendé dans le Kesrouan

Les forces de l’ordre ont appréhendé il y a deux jours à Harissa dans le Kesrouan un ressortissant irakien Bassam Yaacoub Youssef accusé d’espionnage au profit des services de renseignements irakiens.
Les premiers éléments de l’enquête ont permis d’établir que Youssef, un syriaque originaire de Mossoul, a été embrigadé par les SR irakiens il y a six ans et chargé de la liquidation de plusieurs opposants au régime de Saddam Hussein. Il a ainsi été amené à se déplacer à plusieurs reprises entre le Liban, le Maroc, la Grande-Bretagne, l’Albanie et les Etats arabes pour remplir diverses missions. Il faisait usage dans ses déplacements d’un faux passeport égyptien établi au nom de Saleh Salem et à l’aide duquel il a pu entrer au Liban à deux reprises, d’abord le 10 septembre 96 puis le 15 octobre 96.
Toujours selon les premiers éléments de l’enquête, Youssef n’aurait commis au Liban aucun acte pour le compte des SR irakiens.
Les relations diplomatiques entre le Liban et l’Irak ont, rappelle-t-on, été rompues depuis l’assassinat en 1994 à Beyrouth d’un opposant irakien chiite, Taleb Souheil. Le rétablissement de ces relations a été évoqué un moment lors de la libération le mois dernier de trois diplomates irakiens impliqués dans cette affaire et qui ont été aussitôt expulsés vers Bagdad.
Les forces de l’ordre ont appréhendé il y a deux jours à Harissa dans le Kesrouan un ressortissant irakien Bassam Yaacoub Youssef accusé d’espionnage au profit des services de renseignements irakiens.Les premiers éléments de l’enquête ont permis d’établir que Youssef, un syriaque originaire de Mossoul, a été embrigadé par les SR irakiens il y a six ans et chargé de...